Connect with us

Culture

D’où viennent les bateaux-mouches parisiens ?

Publié le

Le

bateaux mouches paris

Aujourd’hui on vous raconte l’histoire de l’attraction la plus prisée des touristes : les bateaux-mouches, ou le meilleur moyen pour voir tous les monuments parisiens en moins d’une heure.

Suivez leur parcours à pied le long de la Seine avec notre visite virtuelle en direct !

A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867, un grand concours est lancé pour la construction d’une trentaine de bateaux : il est remporté par Michel Félizat dont les chantiers sont situés quai de la Mouche à Lyon. Mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’ils deviennent une véritable attraction touristique grâce à l’idée originale d’un homme…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marion (@maxelena)

En utilisant un bateau de l’Exposition, Jean Bruel crée le concept de balades sur la Seine et dépose le nom ainsi que la marque « Bateaux Mouches » en 1950. Pour sa publicité il imagine alors un canular en inventant le personnage imaginaire de Jean-Sébastien Mouche qui serait le collaborateur du préfet Haussmann et inventeur de ces bateaux ! Il va même jusqu’à faire construire une statue à son effigie pour l’inauguration de son nouveau navire en 1953.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par quinhon (@quinhonkc)

Depuis cet événement insolite la notoriété de la Compagnie des Bateaux-Mouches n’a cessé de s’accroître et elle transporte aujourd’hui près de 2,5 millions de personnes par an ! Sa flotte est composée de 15 navires modernes, économes en énergie, confortables et silencieux, qui permettent de voir le meilleur de Paris en un coup d’œil. Les bateaux-mouches sont actuellement à l’arrêt mais en attendant leur réouverture on vous emmène en visite virtuelle le long de la Seine ce weekend en direct sur Facebook !

A. C.

Photo de UNE : Bateaux Mouches sur la Seine © lapas77

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *