Culture

D’où vient le nom de la rue des Rosiers ?

today22 décembre 2021 6

Arrière-plan
share close

C’est une célèbre rue du quartier juif de Paris, le Pletzl, en plein cœur du Marais : on la connait pour ses nombreuses boutiques et restaurants, mais savez-vous pourquoi elle porte ce joli nom ?

Construite en 1230 le long de l’enceinte de Philippe Auguste – dont on peut d’ailleurs voir quelques vestiges dans le charmant jardin des Rosiers par lequel on entre au n°10 – elle est ainsi appelée depuis cette époque car des rosiers y poussaient, tout simplement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte (@charlotte__dsmr)

La communauté juive s’y installe dès le 13ème siècle, et bien qu’ayant été chassée par Philippe le Bel et Charles VI au siècle suivant, elle y reviendra tout au long de l’Histoire. Notamment entre 1880 et 1914 lorsqu’elle fuit les persécutions dans d’autres pays d’Europe. La rue Ferdinand Duval, qui croise la rue des Rosiers, s’appelait d’ailleurs « rue des Juifs » jusqu’en 1900.

La rue des Rosiers revendique le premier restaurant proposant des falafels en France, ouvert en 1979 : vous le reconnaîtrez facilement, il y a toujours la queue devant ! Piétonnisée le dimanche, c’est une rue où grouille la vie belle comme le chantait Pia Colombo dans son titre des années 1960 devenu culte…

A. C.

Photo de UNE : La rue des Rosiers © Guilhem Vellut

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

arc de triomphe

Actu

Que faire à Paris entre Noël et le jour de l’an ?

Les vacances approchent, si vous restez à Paris ou que vous y êtes pour les vacances, on a répertorié pour vous le meilleur des activités ! Profitez des illuminations de Noël ! On a répertorié pour vous les plus belles illuminations de Noël gratuites ! À ne pas louper également et gratuit pour toutes et tous : "Lumières !" à la Villette (relâche du lundi au mercredi).   Voir cette […]

today22 décembre 2021 4 6

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x