Actu

En 2022, la Mairie de Paris veut rénover les fontaines !

today16 mars 2022

Arrière-plan
share close

Côté patrimoine culturel, 2022 est l’année des fontaines pour la Mairie de Paris ! L’adjointe à la Maire en charge du patrimoine, Karen Taïeb, a dévoilé les temps forts de la politique patrimoniale de la ville. On vous dévoile les fontaines qui feront bientôt l’objet de rénovations !

  • La fontaine Molière

Édifiée en 1844, cette fontaine est l’œuvre de plusieurs sculpteurs sous la direction de l’architecte Louis Tullius Joachim Visconti et de l’entrepreneur Antoine Vivenel. 

Dès mars 2022, le monument subira des travaux de fontainerie et de mise en eau, une restauration des sculptures et motifs, un remplacement du dispositif d’éclairage et une reprise de l’installation électrique. La fin prévisionnelle des travaux est estimée à juin 2022, pour un total de 300 000€. 

  • La fontaine Stravinsky

Inaugurée en 1983 à la suite d’une commande de l’Etat, la fontaine Stravinsky a été réalisée par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely pour rendre hommage au compositeur russe Igor Stravinsky.

Au programme des rénovations ? La restauration des 16 sculptures ainsi que du système hydraulique ! Le projet devrait coûter 1,6 million d’euros et prendre fin en septembre 2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melanie (@mel1sta)

  • La fontaine des Orateurs Sacrés

De style renaissance, cette fontaine est située dans le 6e arrondissement, sur le parvis de l’église Saint-Sulpice. Elle a été érigée entre 1844 et 1847, par l’architecte Louis Visconti. Les travaux visent à rétablir l’étanchéité du bassin ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephane Sl (@sixfeet75)

  • La fontaine Stalingrad

Située sur la place Stalingrad, en souvenir de la bataille de 1942 entre les armées russes et allemandes, la fontaine possède un bassin et de nombreux jets. La rénovation est centrée sur l’étanchéité du bassin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par habitant du Paris 19eme (@parigipop)

  • La fontaine des Innocents

Réalisée par l’architecte Pierre Lescot sous les ordres du roi Henri IV, le monument remonte à 1550. La fontaine est située en plein cœur de Paris, dans le quartier des Halles.

Au programme des rénovations ? Une restauration des zones extérieures et intérieures du monument ! Moyennant un budget total de 5 millions d’euros, les travaux devraient être entamés en juillet 2023 pour une durée d’un an.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Derek Li (@derek_liiiii)

  • La fontaine des quatre saisons

Exécutée entre 1739 et 1745 par le sculpteur et dessinateur Edme Bouchardon, la fontaine était destinée à se procurer de l’eau à une époque où la ville manquait cruellement de points d’eau. Elle a également vocation à être un monument commémoratif en l’honneur du roi Louis XV ! 

  • La fontaine du Palmier

Commandée en 1806 par Napoléon Ier à Emmanuel Crétet, son ministre de l’intérieur, la fontaine devait commémorer les victoires de l’empereur et délivrer de l’eau potable gratuite aux Parisiens.

  • Les fontaines du théâtre français

Réalisées entre 1872 et 1874 sous la direction de l’architecte Gabriel Davioud, les fontaines ont été construites dans la période des grands travaux d’urbanisme parisien du baron Haussmann. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloé Yun | Paris OOTD (@imclo)

 


+ D’INFOS 

Ville de Paris

Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

Photo à la une : Fontaine Saint-Sulpice © Nattee Chalermtiragool

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

seoul mama paris

Food

Seoul Mama : le restaurant où explosent saveurs et couleurs

Niché entre le jardin du Luxembourg et la rue Gay-Lussac, c'est avec un immense plaisir que nous avons découvert Seoul Mama, une cuisine coréenne raffinée, gourmande et riche en couleurs... L'adresse idéale si vous êtes à la recherche de générosité dans un cadre chaleureux et épuré... Un lieu qui ne va pas rester secret bien longtemps ! Peut-être avez-vous déjà franchi les portes de Seoul Mama puisque l'enseigne est née […]

today16 mars 2022 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x