EN IMAGES. Les couleurs ravivées du chœur des Moines de Saint-Germain-des-Prés

© Claire Pignol/Mairie de Paris
© Claire Pignol/Mairie de Paris
© Claire Pignol/Mairie de Paris
© Claire Pignol/Mairie de Paris
© Claire Pignol/Mairie de Paris
© Claire Pignol/Mairie de Paris
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les étoiles du « chœur des Moines » brillent à nouveau de mille feux. Et les couleurs des vitraux et peintures murales éclatent, alors que le chœur de l’Église de Saint-Germain-des-Prés vient tout juste d’être rénové.

La restauration de l’église a franchi une première étape. Le chœur des Moines restauré a été dévoilé. Cette opération de grande ampleur, financée par la Ville de Paris et le Fonds de Dotation pour le Rayonnement de l’Église Saint-Germain-des-Prés, entend redonner un nouvel éclat au monument qui date de 543.

Alors que des problèmes d’étanchéité et de corrosion menaçaient les vitraux, ils ont été nettoyés et traités avant d’être repeints. Le mobilier en bois a été restauré et un dispositif de ventilation et de récupération des eaux a été mis en place.

D’abbaye bénédictine à usine à poudre à canons après la Révolution, endommagé par plusieurs explosions, l’édifice a vécu. Relustrée grâce aux fresques des peintres Hippolyte Flandrin et Alexandre Denuelle au 19e siècle, l’église a ensuite retrouvé son cachet. Cet ensemble de peintures murales figuratives et ornementales, sur les thèmes de l’Ancien et du Nouveau Testament, témoigne d’une unité, d’une ampleur ainsi que de techniques novatrices de peinture à la cire exceptionnelles pour l’époque.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.