Actu

EXCLU : on a parcouru l’exposition « Banquet » à la Cité des Sciences

today16 novembre 2021 5

Arrière-plan
share close

À taaaaaable ! On a parcouru pour vous en avant-première l’exposition « Banquet » à La Cité des Sciences et de l’Industrie. Retour sur une expérience culinaire immersive à découvrir jusqu’au 7 août 2022 !

C’est la fête à la Villette et on célèbre… la gastronomie ! Avec sa nouvelle exposition « Banquet », la Cité des Sciences met les petits plats dans les grands pour nous plonger en immersion totale au cœur d’un banquet multiculturel. De la cuisine jusqu’à la table, on découvre les sciences cachées de la confection culinaire.

On a testé pour vous l’expo et on vous dit tout…

AnyConv.com__expo cite
Les portes de la cuisine © Vivre Paris

À peine entrés dans l’exposition, on ôte notre casquette de visiteur pour enfiler un tablier imaginaire. Dans la peau d’un apprenti cuisinier, on s’active derrière le comptoir pour préparer le banquet encadré par des chefs étoilés, notamment Thierry Marx. Des experts scientifiques nous expliquent également comment la science s’articule au cœur de la cuisine. N’oubliez pas de prendre votre carnet de notes car les experts nous font part de mille conseils et astuces pour exceller dans la cuisson des aliments !

AnyConv.com__expo banquet
Manipulation d’ustensiles de cuisine © Vivre Paris

Par le biais de jeux interactifs, on apprend à manipuler les outils de cuisine et à effectuer des gestes basiques de façon ludique : fouetter une crème épaisse, couper des légumes (oui oui, comme dans Top Chef !), étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie… Tout pour s’initier aux techniques culinaires des plus grands et devenir un vrai chef !

AnyConv.com__expo culinaire
Dégustation de chocolat ©Vivre Paris

Et maintenant que nous sommes experts en la matière, il est alors temps de goûter les plats avant d’envoyer en salle ! Dans la deuxième partie du parcours : on teste. Et pour cela, tous nos sens sont mis à rude épreuve… Par le biais de quizz et de jeux ludiques, on goûte à de multiples saveurs et on tente de deviner les ingrédients utilisés ! De madeleines vertes à du chocolat noir, l’expo nous joue des tours pour tromper nos biais cognitifs et trouver les aliments peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait !

AnyConv.com__expo banquet gout
À la découverte de différentes odeurs ©Vivre Paris

Et la cuisine, ce n’est pas seulement le goût, mais c’est également l’odorat… La Cité des Sciences met au défi nos nez ! Sentir certaines odeurs sans voir l’ingrédient peut parfois s’avérer troublant, c’est tout l’enjeu de la gastronomie !

expo-banquet-culinaire
Le clou du spectacle : le banquet ©Vivre Paris

Pour finir, notre partie coup de cœur : le Banquet. Installés autour d’une table immense de banquet, on assiste à un spectacle coloré, animé et festif, qui nous a laissé sans voix ! Des projections viennent animer nos assiettes, nous dévoilant des plats raffinés qui mettent l’eau à la bouche !

AnyConv.com__cite des sciences
Projections dans nos assiettes ! ©Vivre Paris

Un repas gargantuesque défile sous nos yeux, dévoilant la culture culinaire de différents pays. On est projeté le temps de quelques minutes dans une fête géante avec feux d’artifices et douces odeurs de bonne cuisine : un moment digne de la fin d’un album d’Astérix !

Banquet est la sortie idéale à faire entre amis ou en famille pour se réunir autour d’une grande table… Adeptes de gastronomie ou encore amateurs de cuisine, l’exposition devrait vous plaîre !

Côté expo, on vous recommande également l’expo Soutine et De Kooning au musée de l’Orangerie.


+ D’INFOS

La Cité des Sciences et de l’Industrie
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Exposition « Banquet »
Du 16 novembre 2021 au 7 aout 2022

Photo de une : Exposition Banquet ©Vivre Paris

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

Bibliothèque de l'Arsenal de Paris

Culture

Connaissez-vous la bibliothèque de l’Arsenal de Paris ?

Ancienne résidence des grands maîtres de l'artillerie, la bibliothèque de l'Arsenal de Paris conserve plus d'un million de documents et a reçu le label "Maison des illustres" : on vous emmène la visiter ! En 1512, le roi Louis XII fait construire un arsenal dans Paris pour y déposer ses poudres et ses munitions. Il deviendra la résidence des grands maîtres de l'artillerie de France - comme le duc de […]

today16 novembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x