Categories: ActualitésBon plan

Les expositions gratuites à ne pas louper dans les Grands Magasins de Paris

article rédigé par
La REdaction
Publicités

Cela ne vous aura peut-être pas échappé : l’art contemporain s’invite dans les grands magasins parisiens ! De plus en plus, des expositions gratuites ont lieu dans ces temples de la mode. Voici donc celles à ne pas louper en ce mois de mars 2023.

L’objectif est peut-être de faire revenir la clientèle suite aux dernières années qui ont été mouvementées. En tout cas, le concept plaît beaucoup aux visiteurs. Et le succès est au rendez-vous…

1. « Fragiles colosses » sur le boulevard Haussmann

Jusqu’au 31 mars, en vous baladant le long des Galeries Lafayette et du Printemps, vous pourrez voir 11 surprenants colosses. Ces sculptures géantes d’animaux ont été réalisées par Michel Bassompierre. Bien qu’en bronze, elles soulignent la fragilité du monde vivant et ont ainsi vocation à sensibiliser le public. Un joli parcours gratuit en plein air !

2. « Paris à poil(s) » à la Samaritaine

Le grand escalier de la Samaritaine a été relooké par le designer Charlie Le Mindu. Ce sculpteur de chevelure de renommée internationale a proposé une installation totalement insolite, nommée « Tricophilia ». C’est une oeuvre évolutive, qui se terminera au mois de mai où les visiteurs pourront repartir avec un morceau ! (Adresse : 19 rue de la Monnaie, Paris 1er)

3. Yayoi Kusama rue du Pont-Neuf

Installée entre la boutique Louis Vuitton et la Samaritaine, l’immense statue de l’artiste japonaise Yayoi Kusama semble décorer les façades de ses pois colorés. Cette installation monumentale avait déjà fait sensation sur les Champs-Elysées. Elle poursuit ainsi son chemin dans la capitale, avec une oeuvre ultra-réaliste qui remet le pointillisme au goût du jour !

4. LV Dream par Louis Vuitton

On ne présente plus cette mythique marque de bagagerie de luxe créée en 1854. Dans sa boutique en face de la Samaritaine, Louis Vuitton ouvre un lieu d’exposition gratuit, où vous découvrirez les modèles historiques et les plus belles collaborations artistiques de la maison. On y trouve également un café et une chocolaterie, avec le chef pâtissier Maxime Frédéric. (Adresse : 26 quai de la Mégisserie, Paris 1er ; réservation gratuite en ligne)

5. Lanvin à la Maison Carita

Jusqu’au 24 mars, l’espace Carita accueille une expo de haute-couture gratuite, dédiée à la célèbre marque Lanvin. Elle raconte la rencontre passionnante de ces deux maisons à Paris dans les années 1950, et les collaborations qui en sont nées. On y voit de magnifiques robes et des sacs à mains iconiques : un rendez-vous incontournable pour les fans de mode et d’esthétique ! (Adresse : 11 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e)

Image d’illustration à la une : La Samaritaine, Paris © Berk Ozdemir

A. C.

 

article rédigé par
La REdaction

Articles recents

JO2024 : Cap décisif pour rendre la Seine baignable avec l’inauguration du bassin d’Austerlitz

Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 2 mai le bassin d’Austerlitz. Il s’agit d’un bassin…

3 mai 2024

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis…

3 mai 2024

Foire de Paris du 1er au 12 mai : une édition exceptionnelle pour ses 120 ans

Du 1er au 12 mai se tient la Foire de Paris, à Porte de Versailles.…

2 mai 2024

Paris 2024 : La SNCF appelle à la grève le 21 mai

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé ce jeudi 2 mai, à travers un communiqué…

2 mai 2024

NewImages Festival 2024 : Plongée au cœur de l’art immersif à Paris

Découvrez les dernières tendances de l'art immersif au NewImages Festival 2024, organisé par le Forum…

23 avril 2024

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024