Actu

EXCLU : au Jeu de Paume, 230 clichés issus du MoMA

today13 septembre 2021

Arrière-plan
share close

C’est avant l’ouverture au public que nous nous sommes rendus au Jeu de Paume afin de parcourir « Chefs d’oeuvre photographiques du MoMA ». L’exposition rassemble la collection de Thomas Walther, l’un des piliers de la collection moderne du MoMA, le célèbre musée new-yorkais ! Sur les 350 clichés rassemblés par le passionné de photographie tout au long de sa vie, 230 images sont présentes au Jeu de Paume : on décrypte avec vous pourquoi cette exposition a retenu notre attention.

C’est lors d’une jolie matinée ensoleillée de septembre que nous pénétrons dans l’enceinte du Jeu de Paume afin de découvrir le projet d’une vie, une grande partie de la collection de Thomas Walther !

expo jeu de paume chef doeuvres moma paris
Chefs d’oeuvre photographiques du MoMA – Jeu de Paume / ©Vivre Paris

Pourquoi on a aimé l’expo ? 

  • Une exposition accessible : si vous ne vous considérez pas comme un ou une experte de la photographie mais que le sujet vous intéresse, foncez ! Ce qui nous a marqué dans cette exposition est la facilité d’accès aux oeuvres. Celle-ci est liée à la démarché même de Thomas Walther : ses acquisitions, il les a réalisées suite à des coups de coeur ! Ainsi, s’offrent à nous des oeuvres iconiques tout comme des images moins célèbres… à vous de voir lesquelles vous toucheront ! Ces dizaines d’images rassemblées dans le musée située dans le Jardin des Tuileries créent une harmonie délicieuse nous permettant de nous projeter dans les sociétés américaine et européennes des années 1920.
jeu de paume moma paris
Chefs d’oeuvre photographiques du MoMA – Jeu de Paume / ©Vivre Paris
  • Une hymne à l’effervescence des années 1920 : l’exposition (et encore une fois, de façon très pédagogique et accessible), nous invite à réfléchir à l’évolution des pratiques photographiques et à concevoir comment sur le même temps certains artistes ont voulu se détacher d’un certain réalisme tandis que d’autres étaient obsédés par cette quête ! L’effervescence se retrouve également dans les thèmes abordés : d’une salle à l’autre vous passez par des portraits, des vues architecturales, des macros ou encore des photomontages… La diversité des oeuvres nous permet ainsi d’interroger nos rapports aux images et d’identifier celles qui nous touchent le plus.
exposition photo jeu de paume
Chefs d’oeuvre photographiques du MoMA – Jeu de Paume / ©Vivre Paris
  • Notre coup de coeur, la salle « Symphonie de la grande ville » : le début du XXème siècle signe l’émergence de la ville, ses gratte-ciels, ses voitures, son béton… Thomas Walther a eu à coeur de rassembler des clichés témoignant de cette urbanisation vrombissante. Cette salle nous donne à voir de grandes villes américaines et européennes : architecture de fer, cheminées industrielles, lieux de passage, perspectives au gré des immeubles et néons… Cette salle est un véritable coup de coeur pour la rédaction !
lampadaire werner mantz 1928
Siedlung Koln-Kalkerfeld, StraBenlatern, Werner Mantz, 1928 / ©Vivre Paris
  • Une scénographie colorée et toute en perspective : la scénographie, c’est-à-dire l’aménagement des salles d’exposition, a également particulièrement retenu notre attention. Un élément important de cette exposition, les 230 oeuvres présentées sont en noir et blanc. Le Jeu de Paume a opté pour l’alliance du bleu, du rouge et du jaune afin de dynamiser l’installation. Le choix des couleurs est particulièrement bien choisi mais on ne vous dit pas ce qu’elles nous ont évoquées, on laisse libre court à votre propre imagination…

Si vous visitez l’exposition dès les premiers jours d’ouverture, profitez également du Champs-Élysées Film Festival situé à deux pas : c’est du 14 au 21 Septembre !


+D’INFOS

Exposition Chefs d’oeuvre photographiques du MoMA
Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022

Jeu de Paume
1 Place de la Concorde
75001 Paris

Photo de une : Lotte (Eye) 1928 MAX BURCHARTZ
The Museum of Modern Art, New York
Thomas Walther Collection. Acquired through the generosity of Peter Norton
© 2020 Max Burchartz / Artists Rights Society (ARS), New York / VG Bild-Kunst, Germany Digital Image
© 2019 The Museum of Modern Art, New York Museum of Modern Art, New York

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

Rue du Pont-Neuf, Paris

Culture

Combien y a t’il de plaques commémoratives à Paris ?

Si vous vous baladez le nez en l'air, vous avez sûrement déjà remarqué les nombreuses plaques commémoratives qui ornent les façades des immeubles parisiens : on vous dit tout sur ces petits morceaux d'Histoire ! Ce n'est un secret pour personne, quasiment chaque pavé de Paris a une histoire à raconter. Alors pour se souvenir, des plaques sont apposées sur certains lieux importants : elles rappellent ici un personnage, là […]

today13 septembre 2021


Articles similaires

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x