Grève à Paris : grosse journée de mobilisation jeudi 9 janvier

paris greve 9 janvier Une journée noire prévue ce jeudi 9 janvier 2020 / © Alexandros Michailidis

Les grèves sont loin d’être terminées ! Jeudi 9 janvier 2020 sera même une grosse journée de mobilisation à Paris et partout en France.

Pour contester la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, plusieurs syndicats de la RATP et SNCF se sont mis en grève à la fin de l’année 2019 en supprimant un grand nombre de métro et de trains. Depuis le lancement de ce mouvement national le 5 décembre dernier, trois journées d’actions interprofessionnelles ont eu lieu : les 5, 10 et 17 décembre; et une nouvelle grosse mobilisation est prévue ce jeudi 9 janvier 2020 à Paris et partout en France.

À Paris, la manifestation partira de la place de la République, à 13h30 pour rejoindre la place Saint-Augustin, située dans le 8e arrondissement, 3 kilomètres plus loin. Un parcours différent de d’habitude mais qui sera extrêmement bien encadré. « La préfecture de Police mobilisera des moyens humains et matériels importants visant à assurer la sécurité des manifestants et à prévenir les violences et dégradations en marge du cortège » a précisé le préfet de police dans un communiqué.

La journée du 9 janvier s’annonce donc difficile avec des transports en commun perturbés, des écoles fermées et des vols annulés .

Partager: