Connect with us

Histoire

Le Bristol : le plus luxueux hôtel de Paris

Publié le

Le

Hotel Bristol Paris © Grenouille Verte

Il y a pile 100 ans, en 1923, M. Jammet achète un magnifique hôtel sur le Faubourg Saint-Honoré avec l’ambition d’en faire le plus luxueux de Paris. Il le nomme Le Bristol, en hommage à grand voyageur du XVIIIe siècle : Frederick Hervey, comte de Bristol. On vous raconte l’histoire de cet établissement hors du commun !

Depuis un siècle, Le Bristol est un palace parisien historique (tout comme comme le Meurice) dont la célébrité dépasse nos frontières. Ses luxueuses suites ont une vue imprenable sur la tour Eiffel, ses restaurants ont plusieurs étoiles au guide Michelin, son bar a été élu meilleur du monde, et sa piscine domine les toits de Paris…

Le Bristol, un hôtel mythique

Après avoir aménagé la splendide demeure du comte Jules de Castellane qu’il a achetée, M. Jammet inaugure son nouvel hôtel en 1925. Les années folles battent leur plein à Paris, qui est alors une fête permanente ! Mais elle va être suspendue pendant la seconde guerre mondiale, durant laquelle Le Bristol devient d’ailleurs le siège de l’ambassade des Etats-Unis. Puis la vie reprend de plus belle, et en 1962, l’hôtel arrive à la première place du classement du très respecté guide de voyage américain « Fielding Travel Guide To Europe ». Depuis, sa réputation prestigieuse ne s’est jamais démentie !

Socrate, le chat du Bristol © Le Bristol Paris

Socrate, le chat du Bristol © Le Bristol Paris

L’hôtel des stars

La position stratégique du Bristol, tout près des plus grandes maisons de haute couture, en fait l’hôtel préféré des photographes de mode. Dès les années 1950, il est aussi très apprécié des stars hollywoodiennes comme Kim Novak, Rita Hayworth ou encore… Charlie Chaplin ! Aujourd’hui, il accueille des expositions de sculpture d’artistes renommés dans son sublime jardin.

Suite junior du Bristol Paris © Matt@CKG

Suite junior du Bristol Paris © Matt@CKG

La métamorphose du Bristol

Dans les années 2000, l’hôtel achète un immeuble adjacent sur l’avenue Matignon. Il s’agrandit ainsi avec de nouvelles suites, dont la plus vaste fait 320 m2 ! Son nouveau restaurant, le 114 Faubourg, devient vite l’une des brasseries les plus courues de Paris. Enfin, pour couronner le tout, son bar est élu meilleur bar du monde en 2013.


+ D’INFOS

Le Bristol
112 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

Image d’illustration à la une : Hôtel Bristol Paris © Grenouille Verte

A. C.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.