Hôtel de Beauvais : 5 anecdotes insolites

cour hotel beauvais paris Cour intérieure de l’hôtel de Beauvais, Paris / © Stéphane Touraine

L’hôtel de Beauvais est l’un des magnifiques hôtels particuliers dont regorge le quartier du Marais à Paris : on vous dévoile 5 anecdotes sur son histoire insolite.

Bercy Village

1. Le terrain a été offert par la reine Anne d’Autriche à Catherine Bellier, sa première femme de chambre, pour « service rendu ». Lequel ? Celui d’avoir dépucelé son fils, le jeune Louis XIV ! Dès 1654 celle qu’on surnomme alors Cateau la Borgnesse y fait construire cet hôtel, qui prendra le nom de son époux Pierre Beauvais.

2. C’est l’architecte du roi, Antoine le Pautre, qui réalise ce bel édifice de style baroque. En référence au nom de la propriétaire il décore la cour d’honneur de têtes de béliers, et d’un visage de femme qui serait le seul portrait (pas très flatteur) qui nous soit parvenu d’elle…

portrait catherine bellier

Portrait sculpté présumé de Catherine Bellier / © Siren-Com

3. Au milieu du 18ème siècle l’hôtel est loué par l’ambassadeur de Bavière. C’est ainsi que le petit Mozart (dont certaines œuvres sont projetées gratuitement ce mois-ci) y séjourne pendant 5 mois entre 1763 et 1764. Plus tard, on y verra passer la reine Christine de Suède, puis le roi Pierre Ier de Serbie…que du beau monde !

4. L’hôtel est bâti à l’emplacement de l’ancienne maison des abbés de Chaalis, dont il reste de splendides caves voûtées gothiques dans les sous-sols. Datées du 15ème siècle, elles ont servi de salle de spectacle dans les années 1970.

caves hotel beauvais paris

Les caves de l’hôtel de Beauvais, Paris / © Stéphane Touraine

5. Aujourd’hui l’hôtel de Beauvais accueille la Cour administrative d’appel de Paris, et ne se visite donc que pendant les Journées Européennes du Patrimoine (qui auront lieu cette année les 19 et 20 septembre). Une histoire bien gardée derrière ses grandes portes de la rue François Miron…


+ D’INFOS

Adresse : 68 Rue François Miron, 75004 Paris

A.C

Partager: