[VIDEO] – Eden Lodge : une bulle verte dans la capitale

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Début 2016, Yves Benouaich et Frédérique Glainereau ont ouvert l’Eden Lodge Paris. Cet écolodge de luxe installé rue de Charonne, au cœur du 11e arrondissement, contraste avec l’agitation du quartier. Conçu avec les meilleures technologies, il se veut un havre de paix et de détente respectueux de la planète.

Difficile d’imaginer le bijou architectural caché derrière les lourdes portes du 175, rue de Charonne. Le premier porche passé, les bruits de la ville commencent à s’estomper. Au second, le basculement vers un autre monde est complet. Une demeure en brique suivie d’une immense à colombages s’étendent sur la gauche d’un verdoyant jardin. Au fond de ce dernier, une maison d’architecte de 350 m2 faite de verre et bois s’impose au regard. Comme débarquée d’ailleurs, sa modernité contraste avec les immeubles parisiens qui l’enserrent.

Mais l’atout caché de cette adresse réside dans son empreinte écologique. “Nous voulions faire la maison la plus écolo de Paris”, insiste Yves Benouaich, à la tête du projet avec Frédérique Glainereau. Et le pari du groupe hôtelier Eden Lodge International semble réussi.

Luxe écolo

Dès l’entrée, l’immense verrière fait comprendre tout le défi de cette maison d’hôtes un peu particulière avec ses panneaux photovoltaïques et ses ouvrants automatiques qui s’ouvrent ou se ferment en fonction de la température intérieure. Chaudière à granulé de bois, système de récupération des eaux de pluie, compacité limitant les échanges thermiques, l’Eden Lodge Paris peut se targuer de profiter des meilleures technologies. L’isolation à partir de matériaux naturels et la toiture végétalisée participent à rendre les deux ailes abritant les chambres intégralement passives. Soit un bilan carbone égal à zéro. “Aucune maison individuelle à Paris n’est à ce point écologique”, affirme le fondateur.

Décorées avec du mobilier design chiné par Frédérique Glainereau, les trois chambres et deux suites possèdent chacune leur identité: inspiration africaine ou danoise, boudoir parisien ou encore années 1960. Au centre de la bâtisse, le salon avec ses canapés, la cuisine avec sa grande table d’hôtes, où est servi chaque matin un petit-déjeuner bio et la mezzanine remplie de livres et de jeux de société donnent le sentiment de se trouver “dans une maison de vacances”. Une quiétude accentuée par les camélias, jasmins et fougères qui poussent dans le jardin de 500 m2, à l’abri de grands conifères. Au total, trois ans de travaux et 1,2 million d’euros ont été nécessaires pour sortir de terre l’Eden Lodge.

Texte Elsa Gabbi
Vidéo Helder Da Torre & Pauline Fleury

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

LES INFOS PRATIQUES

Adresse :
175, rue de Charonne, 75011 Paris
Station de Métro :
Philippe Auguste, Charonne
Prix Moyen :
Telephone :
Horaires :
PARTAGER
Article précédentLe Tsuba Hôtel