Connect with us

Actualités

Intelligence artificielle aux Jeux Olympiques de Paris : un projet qui inquiète

Publié le

Le

image d'illustration drone paris

Le 24 janvier prochain, le Sénat examinera le projet de loi relatif aux JO 2024 concernant une intelligence artificielle. Cette dernière aurait pour but d’assurer la sécurité de l’évènement, mais c’est une nouvelle qui fait débat…

Véritable assistante au maintien de l’ordre pendant les JO de Paris, une intelligence artificielle créé la polémique. À titre expérimental, on donnerait à cette IA le pouvoir d’analyser, détecter et signaler en temps réel certains comportements ou objets « suspects ». Le principe s’appliquera possiblement par la suite à de grandes manifestations sportives, festives ou culturelles.

La peur d’une dérive de contrôle social

De nouvelles mesures de sécurité, comme l’utilisation de scanners corporels, devraient être déployés lors de l’évènement… Ce qui a de quoi inquiéter. Une peur en matière de respect de la vie privée et des libertés, comme celles d’aller et venir, de manifestation ou d’opinion, suscite l’opposition. Cependant le gouvernement considère cela comme indispensable en matière de sécurité, surtout en cas de menace terroriste.

Mobilisation générale contre ce projet de loi

Face à ce projet de loi jugé par beaucoup comme liberticide, de nombreuses mobilisations sont prévues à son encontre. Parmi elles, la Quadrature du Net a déjà organisé une rencontre à Paris sur la question. Face à cette méfiance, la CNIL assure mettre en place une série de préconisations législatives. Parmi elles, une exclusion de la reconnaissance faciale, le traitement de données biométriques et le rapprochement des images avec des fichiers existants. Affaire à suivre !


+ D’INFOS :

En savoir plus : JO Paris 2024 : quatre applications d’intelligence artificielle qui seront au rendez-vous ! – Forbes France

Image de une : image d’illustration drone paris ©Jag_cz

I.DMA