Connect with us

Histoire

Invalides Paris : ce monument conserve 12 vrais coeurs humains !

Publié le

Le

Invalides Paris © Tomas Marek

L’hôtel des Invalides de Paris abrite un hôpital militaire, des musées, le tombeau de Napoléon… mais aussi une nécropole. En effet, plus de 120 personnes y reposent ! Cependant, pour certaines, le monument ne conserve qu’un seul organe : le coeur. Suivez-nous donc à la découverte de cet insolite « tombeau de coeurs ».

C’est étonnant mais il y a, à l’Hôtel des Invalides, encore plus de sépultures qu’au Panthéon de Paris. Dès 1800, Napoléon décide en effet d’y placer le corps du maréchal Turenne qui sera le premier d’une longue série. De nombreux personnages historiques y sont ensuite inhumés, jusqu’en 1992, avec le transfert du corps du Docteur Larrey qui sera le dernier. Cependant, certaines urnes ne contiennent que le coeur du défunt

Cardiotaphe d'Anne de Bretagne exposé au Musée de Bretagne © Pymouss

Cardiotaphe d’Anne de Bretagne exposé au Musée de Bretagne © Pymouss

Séparer les coeurs des corps

Cette pratique remonte au Moyen-Âge et s’appelle la « tripartition ». Elle consiste à séparer le corps, le cœur et les entrailles d’une personne décédee, et permit notamment de décupler les cérémonies en l’honneur des rois. Leur organe était embaumé, macéré dans des arômes et de l’alcool, puis conservé dans un reliquaire appelé « cardiotaphe » (ou « carditaphe »). La plupart des coeurs de la famille royale étaient ainsi gardés à Saint-Denis et au Val-de-Grâce, mais ils ont été pillés à la Révolution… pour en faire de la peinture ! Le tableau « L’intérieur d’une cuisine » de Martin Drolling, qui se trouve au Louvre, en est d’ailleurs recouvert. Les coeurs des Condé ont néanmoins échappé au vol, et se trouvent désormais à Chantilly.

Les coeurs des Invalides

Le tout premier cœur à rejoindre les Invalides est celui de l’architecte Vauban, célèbre pour ses fortifications. Puis il sera rejoint par les cœurs du général Kléber et du général Leclerc, pour arriver au final à une douzaine de coeurs. Parmi eux, un seul a appartenu à une femme : celui de Marie Maurille de Sombreuil. On termine d’ailleurs avec une petite anecdote la concernant, qui nous est contée par Victor Hugo. Selon lui, cette duchesse de Villelume aurait été forcée à boire un verre de sang humain par les bourreaux de son père, le gouverneur des Invalides, qui allait être guillotiné ! Un coeur blessé et humilié, qui se trouve cependant dans l’un des plus beaux monuments de Paris


+ D’INFOS

Hôtel des Invalides
75007 Paris

Image de couverture : Invalides Paris © Tomas Marek

A. C.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.