Connect with us

Actualités

Jeux Olympiques 2024 : signature du protocole de sécurité

Publié le

Le

Jeux-Olympiques-2024-signature-du-protocole-de-securite.jpg

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 promet d’être hors norme. Les organisateurs ont signé ce mardi 23 mai un protocole avec le ministre de l’Intérieur et la maire de Paris pour assurer la sécurité de l’événement. Celui-ci, qui marquera le début des jeux, se déroulera sous la forme d’une parade sur la Seine le 26 juillet 2024.

C’est la première fois que la cérémonie d’ouverture ne se fait pas dans un stade. Et c’est bien ici que tout l’enjeu de la sécurité se joue. La parade commencera à 20h24 en référence à l’année 2024 et devrait durer environ trois heures. Les quelques 10.000 athlètes participants défileront sur la Seine à bord de 115 bateaux. Naviguant de l’est à l’ouest, ils passeront devant des sites emblématiques tels que Notre-Dame de Paris et le Musée d’Orsay. Des chefs d’État et de gouvernement du monde entier assisteront évidemment à cet événement qui se terminera par une grande cérémonie au pied de la tour Eiffel.

Des places gratuites

Les organisateurs commencent déjà à vendre les places pour assister à la cérémonie sur les quais bas de la Seine. Cependant, Gérald Darmanin annonce que des places sur les quais hauts seront aussi disponibles, mais gratuitement. Selon lui, ce seront « plusieurs centaines de milliers de personnes » qui pourront assister gratuitement à la cérémonie en s’inscrivant au préalable sur une plateforme financée par le ministère de l’Intérieur. Plusieurs sources évoquent des chiffres aux alentours de 500.000 places, mais cela reste encore flous. Cela porterait le nombre de spectateurs total à 600.000. Les organisateurs installeront aussi des écrans géants et une sonorisation pour permettre à tous de profiter du spectacle.

35.000 forces de sécurité

La sécurité de l’événement constitue un défi majeur. La cérémonie d’ouverture mobilisera près de 35 000 forces de sécurité intérieure, dont des policiers, des gendarmes et des agents de sécurité privée. D’ici à 2024, 400 nouvelles caméras de surveillance devraient être installées pour compléter la sécurité de l’événement dans la capitale. Gérald Darmanin a aussi spécifié qu’un million d’euros seront destinés à la ville de Saint-Denis pour l’équiper, elle-aussi, en caméra de surveillance. Le ministère de l’Intérieur estime le coût total de la sécurité des Jeux Olympiques 2024 à environ 200 millions d’euros.


Photo de Une : Spectacle aérien  © Paris 2024 Florian Hulleu

K.C.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.