Journée internationale de la frite Belge : où manger les meilleures à Paris ?

shutterstock / svariophotoshutterstock / svariophoto
shutterstock / svariophoto

Aujourd’hui, mercredi 1er août, c’est la Journée Internationale de la frite Belge. Et il n’y a pas qu’en Belgique que l’on mange des bonnes frites, la preuve ! 

1) De Clerq, Les rois de la frite

Ils s’auto-proclament « les rois de  la frite » et pour cause ! Chez les De Clercq, on mange de la bintje, une variété de pomme de terre directement venue de Belgique et autres régions du Nord, préparée de « manière traditionnelle » c’est-à-dire dans la graisse de bœuf et en double cuisson. Toute l’équipe vous propose donc de vivre une expérience unique : dévorer de délicieuses frites comme en Belgique, mais à Paris !

De Clerq
184 Rue Saint-Jacques
75005 Paris

2) Blend

Outre leurs hamburgers qui sont vraiment à tomber, Blend a de délicieuses frites faites maison au menu. En effet, pour accompagner votre plat, vous aurez le choix entre des frites de pomme de terre « classiques » ou de patate douce; les deux options recouvertes d’herbes fraiches et pour 3 euros de plus d’un nappage de cheddar fermier affiné… À se faire plaisir, autant le faire jusqu’au bout, non ?

Blend
Toutes les adresses

3) Le camion qui fume

Il y a quelques années, le food truck se faisait discret mais aujourd’hui, Le camion qui fume est un peu partout dans Paris (on trouve 2 camions et 4 restaurants)… au grand dam des gens au régime ! En effet, si leurs burgers sont délicieux (à goûter au moins une fois dans sa vie), leurs frites sont tout aussi savoureuses, surtout lorsqu’elles sont recouvertes de fromage fondu.


Le camion qui fume
Toutes les adresses 

4) Pont-Neuf, la friterie française

C’est la première friterie parisienne dans laquelle vous pouvez manger de la haute friture, des sauces maison d’exception, des pommes de terre normandes d’un producteur responsable ou encore des accompagnements signés Olivier Metzger (véritable jambon de Paris, pastrami ou aiguillettes de volaille). Et bien entendu, le tout est 100% fait maison, les produits artisanaux sont simples et naturels.


Pont-Neuf
5, rue de la Fidélité
75010 Paris
01 83 96 50 85

5) La maison de la Poutine

Tout droit venu du Québec au Canada, la Poutine est un plat essentiellement composé de frites et à la maison de la Poutine, les ingrédients sont maison et les frites sont préparées tous les matins. Le plus dur n’est donc pas d’hésiter sur la qualité des produits mais sur le choix puisque sur les pommes de terre on rajoute tout un tas de choses : légumes, pickles d’oignons rouges, tomates confites, parmesan, salade, émincé de volaille snackée… sans oublier le traditionnel fromage (du cheddar en grain) et la sauce à la Poutine dont la recette home made est secrète.


La maison de la Poutine
11 Rue Mandar, 75002 Paris
01 40 26 37 76