Connect with us

Actualités

Journées de l’Archéologie 2023 : du 16 au 18 juin, explorez les entrailles de Paris

Publié le

Le

Crypte archéologique de Paris © Jean-Pierre Dalbéra

Les Journées de l’Archéologie sont de retour pour leur 14e édition, du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023. Organisées par le Ministère de la Culture, elles vous ouvrent les portes de musées, sites archéologiques, universités, laboratoires de recherche… Pour vous permettre d’explorer les entrailles de la France, et bien sûr, de Paris !

Comme les célèbres Journées du Patrimoine, les Journées de l’Archéologie rencontrent un grand succès partout dans le pays. Chaque année, elles permettent ainsi aux visiteurs de découvrir des lieux de fouilles exceptionnels, et de mieux comprendre notre histoire. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le passionnant métier d’archéologue. On vous dit tout ce qu’il y a à faire dans la capitale.

Journées de l'Archéologie © Hamid Azmoun

Journées de l’Archéologie © Hamid Azmoun

Le programme des Journées de l’Archéologie 2023

Si vous vous demandez où aller pendant ces 3 journées extraordinaires, voici le programme des animations gratuites à ne pas louper à Paris.

Palais-Royal : un village de l’archéologie y sera installé avec étude et atelier de datation de vestiges, fabrication de bijoux préhistoriques, frappe de monnaie celtique, spectacle comme au temps des gladiateurs, expos, projections de films, et plein d’autres surprises ! (Vendredi, samedi et dimanche au 8 rue de Montpensier, 75001 Paris)

Crypte archéologique de l’île de la Cité : visitez l’ancienne ville de Lutèce – les fondations de Paris – grâce aux vestiges qui se trouvent sous le parvis Notre-Dame. Des spectacles musicaux avec instruments antiques et des ateliers contes animeront cette crypte tout le week-end pour petits et grands. (Samedi et dimanche sous la place Jean-Paul II, 75004 Paris)

Invalides : vous pourrez profiter d’une visite guidée du Musée des Plans-Reliefs avec atelier carte pop-up, et d’un circuit découverte des objets archéologiques du Musée de l’Armée. L’entrée sera exceptionnellement gratuite vendredi ! (Vendredi, samedi et dimanche à l’Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris)

Institut du monde arabe : jouez aux enquêteurs lors d’un atelier décryptage d’objet. Il faudra les observer, les décrire, les comparer, les dessiner… Comme des professionnels en laboratoire ! (Dimanche au 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris)

Retrouvez tous les détails, une cartographie ainsi que le reste du programme sur le site des Journées de l’Archéologie.

Découvrir le métier d’archéologue

Durant ces 3 jours sur ces sites historiques, vous rencontrerez des archéologues qui vous expliqueront leur métier et vous raconteront ce que deviennent les objets trouvés en fouille. Vous découvrirez que l’archéologue est loin d’être un chercheur isolé, et travaille avec de nombreux spécialistes comme des anthropologues, architectes, botanistes, géographes, géologues, historiens ou encore zoologues. En effet, sa mission est variée : il dépouille des sources écrites et iconographiques du site qu’il va explorer, effectue des sondages, fouille, étudie, inventorie, protège les vestiges retrouvés et les analyse en laboratoire. Enfin, il publie ses résultats dans un rapport de fouille. Ces Journées de l’Archéologie 2023 seront sans doute passionnantes, et peut-être même une révélation, qui sait ?

Image de couverture : Crypte archéologique de Paris © Jean-Pierre Dalbéra

A. C.