Le lieu bien gardé de Paris : L’insolite église Saint-Séraphin de Sarov

5865
© mcalp.fr - CC by 4.0
© mcalp.fr - CC by 4.0

Tout en cèdre rouge du Canada, installée juste à côté de petites maisonnettes aux airs de village et méconnue de la plupart des habitants de son quartier, l’église Saint-Séraphin de Sarov est un trésor parfaitement caché dans le jardin d’un immeuble apparemment banal. On part à la découverte de ce tout petit lieu de culte du 15e arrondissement !

On pourrait passer des milliers de fois devant le 91 rue Lecourbe sans jamais se douter qu’un trésor se cache discrètement derrière sa porte cochère. Et pourtant, si on ose franchir cette austère porte en bois, c’est un monde complètement inattendu qui s’offre à nous. Les petites courettes sur lesquelles on tombe dans un premier temps nous plongent déjà dans un Paris bucolique et romantique à souhait.

© mcalp.fr – CC by 4.0

En poursuivant notre chemin vers le fond de la cour, on tombe sur une grille derrière laquelle se dévoile, enfin, le trésor tant attendu : une toute petite église qui, de l’extérieur, se présente tel un chalet en bois. Surmontée de deux bulbes typiques de l’architecture religieuse russe et entourée d’un tranquille jardin, elle ne ressemble à rien de ce que l’on connaît à Paris !

© mcalp.fr – CC by 4.0

En entrant dans cet édifice datant de 1974 et érigé à l’emplacement d’une ancienne église orthodoxe des années 1930, on continue notre plongée dans l’inconnu et l’insolite. Dans une pièce aux murs entièrement parés de bois, on découvre une ornementation qui regorge d’icônes orthodoxes aux couleurs dorées, dont certaines ont été réalisées par les paroissiens, et de tapis tous plus colorés les uns que les autres. Mais la véritable originalité du lieu est la présence, au beau milieu de la nef, de deux érables, dont l’un, bien vivant, continue de pousser à travers le toit !

© mcalp.fr – CC by 4.0

L’église peut se visiter pendant les horaires des offices, le samedi à 18 heures et le dimanche à 10 heures, ou lors des Journées européennes du Patrimoine. Son charme vous séduira à coup sûr !

© mcalp.fr – CC by 4.0

C.R

Les infos pratiques

Adresse: 91 rue Lecourbe, 75015 Paris