Actu

La Fondation Cartier déménagera en 2024 !

today10 février 2022 1

Arrière-plan
share close

Trop à l’étroit dans ses locaux du 14e arrondissement, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a d’ores et déjà prévu de changer de lieu ! C’est à l’occasion de ses 40 ans, en 2024, que la Fondation prendra place au Louvre des antiquaires… Un bâtiment historique de 14 000 m² !

Initialement installée boulevard Raspail non loin du quartier Montparnasse depuis 1994, la Fondation Cartier estime que son bâtiment en verre signé Jean Nouvel ne correspond pas à l’ampleur des expositions d’art contemporain ! Le lieu comporte trop de fenêtres et un sous-sol trop volumineux, réduisant la surface d’expositions temporaires à seulement 1 200 m².

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Cartier (@fondationcartier)

Afin de ne plus se sentir à l’étroit, la Fondation Cartier a donc décidé de faire les choses en grand ! D’ici deux ans, le nouveau QG de la Fondation Cartier deviendra ni plus ni moins le Louvre des antiquaires… Un lieu historique du patrimoine parisien construit en 1852 !

Idéalement situé dans le 1er arrondissement de Paris, le bâtiment est entouré du Musée des Arts Décoratifs, du Louvre, de la Samaritaine et de la fondation Pinault : une zone évidemment très stratégique pour attirer les visiteurs !

La nouvelle adresse offrira non seulement une superficie totale de 14 000 , mais 6 000 m² seront dédiés aux expositions temporaires ! Bénéficier d’un espace plus spacieux permettra notamment à la Fondation de pouvoir exposer ses propres collections, chose qui lui est pour l’heure impossible. Le président de la Fondation Cartier, Dominique Perrin, a également précisé qu’une salle de spectacle, un cinéma et des ateliers d’artistes feront sans doute partie du projet.

Comble du bonheur : la réalisation de ce projet est encore une fois confiée à l’architecte Jean Nouvel ! On avait déjà adoré l’écrin de verre du 14e arrondissement, alors comment va-t-il encore pouvoir nous surprendre ? Nous avons déjà hâte de le découvrir…

Vous adorez le 1er arrondissement ? Découvrez la petite histoire de la Poste du Louvre !


+ D’INFOS

Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 Boulevard Raspail
75014 Paris

Photo à la une : Fondation Cartier pour l’art contemporain© lembi

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

cité Leroy paris

Culture

Les cités secrètes du 20ème arrondissement

Après vous avoir présenté nos trois cités secrètes du 19ème arrondissement, on vous emmène aujourd'hui au coeur de l'ancien Ménilmontant ouvrier, qui conserve encore plusieurs ruelles bordées de maisons au charme bucolique. Cité Leroy Ouverte en 1869, cette jolie impasse porte le nom du propriétaire du terrain de l'époque Michel Leroy : elle abrite des pavillons fleuris, qui nous donnent l'impression de quitter Paris l'espace d'un instant ! Pourtant ils […]

today9 février 2022 2 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x