Culture

La Grande Mosquée : un bout d’Orient au coeur de Paris

today11 avril 2021 1

Arrière-plan
share close

La Grande Mosquée de Paris située dans le 5e arrondissement est la plus ancienne mosquée de France métropolitaine.

Visitez Paris en direct avec nous : du jardin des Plantes à la rue Mouffetard

Lorsqu’on visite la Grande Mosquée de Paris, on se sent tout de suite ailleurs. La volonté d’ériger ce monument naît après la Première Guerre mondiale. A l’époque du début des travaux, en 1922, l’Etat français veut rendre hommage aux 100 000 combattants de confession musulmane morts pour la France.

C’est ainsi que le 15 juillet 1926, la Grande Mosquée de Paris est inaugurée en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc, Moulay Youssef.

grande mosquee de paris depaysement
© Javarman

La Grande Mosquée a beau être située au 6 rue Georges-Desplas, dans le quartier du Jardin des Plantes (75005), elle nous fait voyager. En effet la bâtisse, de style hispano-mauresque, est inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn à Fès, au Maroc. Son patio est, quant à lui, inspiré de l’Alhambra (ensemble palatial constituant l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique) de Grenade, en Andalousie.

Alhambra Grenade escapade Paris Grande mosquee
Alhambra Grenade © Iakov Filimonov

Construite sur un terrain de 7 500 mètres carrées, la mosquée comprend des jardins superbes, une salle de prière aux tapis magnifiques, une madrassa (école coranique), une bibliothèque aux très belles boiseries, une salle de conférence, un salon de thé, un hammam et un délicieux restaurant aux plats typiques.

Grande Mosquee de Paris les Bons tuyaux de Cloclo
La bibliothèque coranique © DR

Difficile de dire ce qui est le plus impressionnant : le minaret de 33 mètres de haut, la grande porte ornée de motifs floraux délicats ou les zelliges (vient d’un mot arabe qui veut dire petite pierre polie), ces sublimes mosaïques qui habillent son intérieur.

Mosaique grande mosquee de paris
© Francesco Dazzi

Les jardins exotiques sont également une ode à la détente. Si vous aimez les plantes et que la verdure vous manque, il ne fait aucun doute : cet espace extérieur de 3 500 mètres carrés va vous combler !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Risa Hoshino (@risa.hoshino) le

Grande Mosquee de Paris les Bons tuyaux de Cloclo
© Dessinateurs / IG

 

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

montmartre fleurs

Actu

Montmartre : 3 jardins secrets à découvrir

A Montmartre il y a les incontournables (les vignes, la place du Tertre, le Sacré-Cœur...) à redécouvrir sans les touristes en ce moment, mais il y a aussi des petits jardins secrets à explorer ! Visitez Paris en direct ET EN ANGLAIS : les secrets de Montmartre Le jardin des Abbesses Pendant que tout le monde admire le romantique mur des "je t'aime" dans le square Jehan Rictus, évadez-vous vers […]

today11 avril 2021 2 3


0%