Lorsqu’on visite la Grande Mosquée de Paris, on se sent tout de suite ailleurs. La volonté d’ériger ce monument naît après la Première Guerre mondiale. A l’époque du début des travaux, en 1922, l’Etat français veut rendre hommage aux 100 000 combattants de confession musulmane morts pour la France.
C’est ainsi que le 15 juillet 1926, la Grande Mosquée de Paris est inaugurée en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc, Moulay Youssef.
La Grande Mosquée a beau être située au 6 rue Georges-Desplas, dans le quartier du Jardin des Plantes (75005), elle nous fait voyager. En effet la bâtisse, de style hispano-mauresque, est inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn à Fès, au Maroc. Son patio est, quant à lui, inspiré de l’Alhambra (ensemble palatial constituant l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique) de Grenade, en Andalousie.
Construite sur un terrain de 7 500 mètres carrées, la mosquée comprend des jardins superbes, une salle de prière aux tapis magnifiques, une madrassa (école coranique), une bibliothèque aux très belles boiseries, une salle de conférence, un salon de thé, un hammam et un délicieux restaurant aux plats typiques.
Difficile de dire ce qui est le plus impressionnant : le minaret de 33 mètres de haut, la grande porte ornée de motifs floraux délicats ou les zelliges (vient d’un mot arabe qui veut dire petite pierre polie), ces sublimes mosaïques qui habillent son intérieur.
Les jardins exotiques sont également une ode à la détente. Si vous aimez les plantes et que la verdure vous manque, il ne fait aucun doute : cet espace extérieur de 3 500 mètres carrés va vous combler !
Au micro d'Europe 1, le chef étoilé Alain Ducasse a dévoilé trois nouveaux projets gourmands. Et ça continue encore et encore ! Fort de son succès, Alain Ducasse, grand chef triplement étoilé, a l'intention d'élargir son empire qui compte déjà plus de 70 adresses réparties dans sept pays et sur trois continents. En effet, ce dernier a annoncé au micro de Laurent Mariotte dans l'émission "La Table des bons vivants" […]
derniers commentaires
La tarification subjective est honteuse. Exemple…
Pour tout savoir sur toutes les…
Vous copyrightez vos photos (© Vivre…
Belle photo de la nymphe de…
Un sixième pour la route: la…