Connect with us

Actualités

La mairie de Paris augmente le tarif de stationnement des SUV

Publié le

Le

suv stationnement paris

Le Conseil de Paris a approuvé une nouvelle réglementation qui rendra le stationnement plus coûteux pour les propriétaires de SUV, une initiative des écologistes qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024. Cette tarification progressive est basée sur plusieurs critères, notamment le poids et la taille du véhicule, sa durée de stationnement et le type de moteur. Cependant, des dérogations pourront être accordées pour les familles nombreuses ou en fonction des revenus.

SUV : Des Véhicules Controversés

La réglementation cible spécifiquement les SUV, ces petits 4×4 qui sont de plus en plus nombreux dans la capitale. Selon les statistiques de 2019, 46% des propriétaires de SUV en France étaient immatriculés à Paris. David Belliard, l’adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, estime que ces véhicules sont inadaptés à l’environnement urbain et vont à l’encontre des efforts de la ville pour s’adapter au dérèglement climatique.

Lutter Contre la Pollution

Cette mesure est une réponse directe à la contribution significative des SUV à la pollution. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ces véhicules étaient le deuxième contributeur à l’augmentation des émissions de CO2 mondiales depuis 2010. En rendant le stationnement des SUV plus coûteux, Paris espère décourager l’utilisation de ces véhicules polluants et avancer vers un environnement plus vert.