La Maison de la Reine (Versailles) : un lieu unique à 1h de Paris

Entièrement restaurée et remeublée, la Maison de la Reine a rouvert ses portes début mai. Découvrez ce lieu unique marqué par le souvenir de deux femmes, la Reine Marie-Antoinette et l’Impératrice Marie-Louise.

A l’occasion de la réouverture de la Maison de la Reine tentez de gagner 20 billets Passeports pour passer une journée complète à la découverte du domaine de Versailles, à seulement 1 heure de Paris.

Participer au concours !




Vous êtes :
Votre age :


C’est entre 1783 et 1787 à la demande de Marie-Antoinette que le Hameau de la Reine, un village composé d’une dizaine de fabriques (le réchauffoir, le boudoir, la Maison de la Reine, le moulin, le colombier, la maison du garde, la grange, la laiterie de préparation, la laiterie de propreté, la tour de Marlborough et la ferme), a été construit par l’architecte Richard Mique. Parmi ces petites maisons rustiques, celle de la Reine est la plus imposante et celle-ci a rouvert ses portes au public après quelques (gros) travaux de rénovation.
Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs du Chaâteau de Versailles pourront ainsi découvrir l’extrême raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre.

Un assainissement des ouvrages et une restauration complète des structures maçonnées, des charpentes et des couvertures ont été réalisées. Les sols, menuiseries et peintures ont été repris selon leurs dispositions précisées par les mémoires de travaux du XVIIIe siècle, ou selon l’aménagement effectué au début du XIXe siècle pour l’impératrice Marie-Louise, petite-nièce de Marie-Antoinette.

Le réchauffoir, abritant cuisine et pièces de service (garde-manger, argenterie, dressoir, potager et four à pain et situé à proximité, a également été rénové et peut désormais se visiter.

Le château de Versailles invite ses visiteurs à ouvrir sans cesse de nouvelles portes…