Culture
La Nuit Blanche est de retour à Paris
La Nuit Blanche est de retour à Paris. Dans quelques jours, Paris ne dormira pas ! Jusqu’au petit matin concerts, performances artistiques et installations monumentales.
Pour la première fois, la Nuit Blanche se déroule en juin. Depuis 2002, le temps d’une nuit, Paris ne dort plus. Concerts, spectacles et animations sont organisés dans toute la ville. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Paris et la directrice artistique de l’évènement, Kitty Hartl, ont vu les choses en grand.
La Seine au cœur de cette nouvelle édition
Et cette année, la Seine est au cœur de la programmation. Tout au long du fleuve, une vingtaine de communes participent à la Nuit Blanche. Partout, « la programmation viendra interroger notre rapport au monde, à la nature et aux animaux » a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris.
Sur les Rives de Seine, des choristes de l’Opéra National de Paris et des élèves du conservatoire municipal Charles Munch (11e arrondissement) se produisent. Nom de la performance : Street Opera.
L’évènement phare de la Nuit Blanche c’est l’Opéra River (l’opéra rivière) dans le 12e arrondissement. Des bateaux-dragons chinois et des gondoles vénitiennes vogueront sur le bassin de l’Arsenal et dans plusieurs canaux parisiens. À leur bord, des gramophones. Ils diffuseront de la musique chantée « par des légendes du début du XXe siècle ».
Une centaine de projets artistiques dans Paris
Dans Paris, une centaine de projets artistiques viennent rythmer la soirée. Plusieurs d’entre eux font d’ailleurs le lien entre l’art et le sport, à l’approche des Jeux de Paris. À l’instar de l’exposition organisée le long du Quai de la Mégisserie. Des affiches artistiques autour des Jeux de Paris 2024 sont présentées au public.
+ D’INFOS
Des conférences, rencontres, danses, défilés sont organisés dans tout Paris. La programmation de la Nuit Blanche 2023 est à retrouver sur le site de la Mairie.
Photo de une : image d’illustration : Coucher de soleil à Paris © Catarina Belova
C.D.