Connect with us

Culture

La pépite culturelle : la basilique Notre-Dame des Victoires

Publié le

Le

basilique Notre-Dame des Victoires

C’est un lieu qu’on aimerait à la fois garder pour nous mais qu’on adore aussi faire découvrir, pour le plaisir de voir les regards ébahis face aux 37 000 ex-voto qui recouvrent les murs de cette église hors du commun…

Afin de célébrer la victoire de 1628 des catholiques contre les protestants à la Rochelle, le roi Louis XIII veut faire construire une belle église à Paris qui sera dédiée à la Vierge Marie : il l’a fait donc édifier dès l’année suivante, non loin du Louvre (dans notre actuel 2e arrondissement). Deux siècles plus tard, le pape l’élève au rang de basilique et couronne – pour la première fois en France ! – la statue de la Vierge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte (@charlinejehanne)

A partir de ce moment là, de nombreux fidèles viennent y déposer un ex-voto lorsque l’une de leurs prières est exaucée : il s’agit d’une plaque en marbre blanc gravée d’un remerciement. Aujourd’hui, la basilique Notre-Dame des Victoires en compte plus de 37 000 ! Ils recouvrent tous ses murs, les voûtes, les dessous d’escalier… lui donnant une atmosphère unique très émouvante.

La basilique abrite aussi quelques trésors artistiques comme les belles toiles du choeur de Carle Van Loo (un peintre très apprécié à la cour de Louis XV), un superbe vitrail d’Antoine Lusson intitulé « Marie, Refuge des pécheurs » et un monument funéraire en hommage au compositeur Jean-Baptiste Lully qui habitait le quartier. Un lieu extraordinaire où l’on a l’impression que le temps s’arrête !

A. C.

Photo de UNE : La basilique Notre-Dame des Victoires, Paris 2e © CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons (Geneawiki)
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *