Culture

La pépite culturelle : la basilique Notre-Dame des Victoires

today9 novembre 2021 1

Arrière-plan
share close

C’est un lieu qu’on aimerait à la fois garder pour nous mais qu’on adore aussi faire découvrir, pour le plaisir de voir les regards ébahis face aux 37 000 ex-voto qui recouvrent les murs de cette église hors du commun…

Afin de célébrer la victoire de 1628 des catholiques contre les protestants à la Rochelle, le roi Louis XIII veut faire construire une belle église à Paris qui sera dédiée à la Vierge Marie : il l’a fait donc édifier dès l’année suivante, non loin du Louvre (dans notre actuel 2e arrondissement). Deux siècles plus tard, le pape l’élève au rang de basilique et couronne – pour la première fois en France ! – la statue de la Vierge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte (@charlinejehanne)

A partir de ce moment là, de nombreux fidèles viennent y déposer un ex-voto lorsque l’une de leurs prières est exaucée : il s’agit d’une plaque en marbre blanc gravée d’un remerciement. Aujourd’hui, la basilique Notre-Dame des Victoires en compte plus de 37 000 ! Ils recouvrent tous ses murs, les voûtes, les dessous d’escalier… lui donnant une atmosphère unique très émouvante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monique Topper Lung (@moni_q_tlung)

La basilique abrite aussi quelques trésors artistiques comme les belles toiles du choeur de Carle Van Loo (un peintre très apprécié à la cour de Louis XV), un superbe vitrail d’Antoine Lusson intitulé « Marie, Refuge des pécheurs » et un monument funéraire en hommage au compositeur Jean-Baptiste Lully qui habitait le quartier. Un lieu extraordinaire où l’on a l’impression que le temps s’arrête !

A. C.

Photo de UNE : La basilique Notre-Dame des Victoires, Paris 2e © CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons (Geneawiki)

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

La place des Vosges, Paris 4e

Culture

Pourquoi on aime le 4e arrondissement de Paris ?

Englobant une partie de l'île de la Cité, le 4ème arrondissement est considéré comme le berceau de Paris : on vous emmène découvrir toutes ses richesses ! Ses églises Cet arrondissement a la chance d'accueillir le monument le plus visité de la capitale, la cathédrale Notre-Dame, mais aussi d'autres édifices religieux d'exception comme la très belle église Saint-Gervais-Saint-Protais et son célèbre orme, l'élégante église Saint-Paul-Saint-Louis avec son horloge flamboyante, le […]

today9 novembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x