La pépite culturelle : la mystérieuse église Saint-Merri
today28 avril 2022
Située en plein cœur de Paris, l’église Saint-Merri est peu connue des parisiens. Pourtant, elle inspire les artistes et intrigue toujours avec sa façade composée de mystérieuses sculptures… On la décrypte avec vous.
Merri ou Merry ? Ne soyez pas étonné si vous trouvez ces deux orthographes pour parler de la même église. Son nom vient de l’abbé Saint-Médéric, décédé en l’an 700 et qui repose dans la crypte de l’édifice, dont le patronyme s’est transformé par contraction en Saint-Merri ou Saint-Merry. Deux siècles après sa mort, il est choisi pour devenir le saint patron de la rive droite de Paris.
L’église actuelle a été construite pour remplacer l’ancien édifice religieux entre 1512 et 1612, ce qui explique son magnifique style gothique flamboyant typique de cette époque. On ne se lasse pas d’admirer sa façade recouverte de baldaquins, de statues, de feuillages et d’animaux fantastiques !
Parmi eux, un personnage attire particulièrement l’attention : un petit diablotin cornu, mi-homme mi-femme, doté d’ailes de chauve-souris… Il s’agirait du Baphomet, un icône occulte vénéré par les Templiers.
Ces figures étranges et étonnantes fascinent les passants depuis toujours : Guillaume Apollinaire, Robert Desnos, Louis Aragon ou encore Jean Ferrat les évoquent même dans leurs œuvres littéraires.
La prochaine fois que vous passez devant Saint-Merri, n’hésitez donc pas à vous arrêter pour l’observer et passez la porte pour découvrir ses vitraux du 16ème siècle, son mobilier 17ème et ses peintures dont certaines sont de véritables chefs d’œuvre !
Le 8 mai 1898, date des élections législatives, un petit âne blanc prénommé Nul devenait le tout premier animal candidat à l’Assemblée nationale… Ou presque. « Votez Nul ! » Voilà le slogan que de nombreux Parisiens ont entendu dans les rues de la capitale en ce chaud dimanche d’élection du printemps 1898. Nous sommes le 8 mai et les Français doivent élire les 585 députés de l’Assemblée nationale. Et ce jour-là, […]