play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

La pépite culturelle : la mystérieuse église Saint-Merri

today28 avril 2022

Arrière-plan

Située en plein cœur de Paris, l’église Saint-Merri est peu connue des parisiens. Pourtant, elle inspire les artistes et intrigue toujours avec sa façade composée de mystérieuses sculptures… On la décrypte avec vous.

Merri ou Merry ? Ne soyez pas étonné si vous trouvez ces deux orthographes pour parler de la même église. Son nom vient de l’abbé Saint-Médéric, décédé en l’an 700 et qui repose dans la crypte de l’édifice, dont le patronyme s’est transformé par contraction en Saint-Merri ou Saint-Merry. Deux siècles après sa mort, il est choisi pour devenir le saint patron de la rive droite de Paris.

saint-merri nuit blanche
Nuit blanche 2017 à St-Merri © Yann Caradec

L’église actuelle a été construite pour remplacer l’ancien édifice religieux entre 1512 et 1612, ce qui explique son magnifique style gothique flamboyant typique de cette époque. On ne se lasse pas d’admirer sa façade recouverte de baldaquins, de statues, de feuillages et d’animaux fantastiques !

Parmi eux, un personnage attire particulièrement l’attention : un petit diablotin cornu, mi-homme mi-femme, doté d’ailes de chauve-souris… Il s’agirait du Baphomet, un icône occulte vénéré par les Templiers.

Saint-Merry Paris
Façade de l’église Saint-Merry © Guilhem Vellut

Ces figures étranges et étonnantes fascinent les passants depuis toujours : Guillaume Apollinaire, Robert Desnos, Louis Aragon ou encore Jean Ferrat les évoquent même dans leurs œuvres littéraires.

La prochaine fois que vous passez devant Saint-Merri, n’hésitez donc pas à vous arrêter pour l’observer et passez la porte pour découvrir ses vitraux du 16ème siècle, son mobilier 17ème et ses peintures dont certaines sont de véritables chefs d’œuvre !

Saint Merri interieur
Intérieur de l’église Saint-Merri © Diliff

+ D’INFOS

Eglise Saint Merri 
76 Rue de la Verrerie
75004 Paris

A. C.

Photo de UNE : Église Saint-Merry © Guilhem Vellut

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

ane nul zo daxa

Insolite

Le jour où… Un âne a failli être élu à l’Assemblée nationale !

Le 8 mai 1898, date des élections législatives, un petit âne blanc prénommé Nul devenait le tout premier animal candidat à l’Assemblée nationale… Ou presque. « Votez Nul ! » Voilà le slogan que de nombreux Parisiens ont entendu dans les rues de la capitale en ce chaud dimanche d’élection du printemps 1898. Nous sommes le 8 mai et les Français doivent élire les 585 députés de l’Assemblée nationale. Et ce jour-là, […]

today28 avril 2022


Articles similaires


0%