Située en plein cœur de Paris, l’église Saint-Merri est peu connue des parisiens. Pourtant, elle inspire les artistes et intrigue toujours avec sa façade aux mystérieuses sculptures… On la décrypte avec vous.
Merri ou Merry ? Ne soyez pas étonné si vous trouvez ces deux orthographes pour parler de la même église. Son nom vient de l’abbé Saint-Médéric, décédé en l’an 700 et qui repose dans la crypte de l’édifice, dont le nom s’est transformé par contraction en Saint-Merri ou Saint-Merry. Deux siècles après sa mort, il est choisi pour devenir le saint patron de la rive droite de Paris.
L’église actuelle a été construite pour remplacer l’ancienne entre 1512 et 1612, ce qui explique son magnifique style gothique flamboyant typique de cette époque. On ne lasse pas d’admirer sa façade recouverte de baldaquins, de statues, de feuillages et d’animaux fantastiques ! Parmi eux, un personnage attire particulièrement l’attention : un petit diablotin cornu, mi-homme mi-femme, doté d’ailes de chauve-souris… Il s’agirait du Baphomet, un icône occulte vénéré par les Templiers.
Ces figures étranges et étonnantes fascinent les passants depuis toujours : Guillaume Apollinaire, Robert Desnos, Louis Aragon ou encore Jean Ferrat les évoquent même dans leurs œuvres littéraires. La prochaine fois que vous passez devant Saint-Merri, n’hésitez donc pas à vous arrêter pour l’observer et passez la porte pour découvrir ses vitraux du 16ème siècle, son mobilier 17ème et ses peintures dont certaines sont de véritables chefs d’œuvre !
La neige devrait revenir ce week-end à Paris ! Bonne nouvelle pour les petits et grands Parisien.ne.s (ou pas) et les photographes ! Alors que la neige a fait son apparition une journée la semaine dernière, elle devrait revenir dimanche 23 janvier. Selon les prévisions de Météo France ou encore de la Chaine Météo, des flocons sont attendus dans la journée et la soirée de dimanche, "Ciel très nuageux devenant […]
Vos commentaires (0)