Culture

La pépite culturelle : le Collège de France

today3 décembre 2021 3

Arrière-plan
share close

Vous êtes peut-être déjà passé devant ce beau bâtiment sans savoir qu’il s’agissait d’un établissement unique au monde… Le Collège de France dispense gratuitement des cours de haut niveau à Paris, ouverts à tous sans condition ni inscription !

Ce collège royal est fondé en 1530, sous François Ier, avec une devise qui résume bien sa vocation : « Docet omnia » qui signifie « il enseigne tout ». En effet on y apprend les langues (orientales, le grec et l’hébreu), l’éloquence, la philosophie mais aussi la médecine et les mathématiques, le tout à un niveau d’excellence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eyeful around us (@eyeful_around_us)

Il s’installe quelques années plus tard naturellement dans le Quartier Latin, siège des grandes écoles parisiennes, à son emplacement actuel. Si le bâtiment a été modifié au cours de ses 5 siècles d’existence, ses spécificités en revanche sont toujours intactes : l’enseignement dans toutes ces disciplines y est gratuit, tout le monde peut y assister librement, et il n’y a pas de diplôme à la fin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guillaume G (@guillaume.75)

C’est donc un lieu vraiment à part, voué à la recherche et à la diffusion du savoir : la plupart des cours, colloques et publications sont même en accès libre sur le site internet du Collège de France. Il permet aussi de faire une visite virtuelle pour découvrir la cour d’honneur, le grand amphithéâtre, la bibliothèque et d’autres lieux emblématiques de cette extraordinaire institution !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JR FrenShui 📍🇫🇷 (@rycklesss)


+ D’INFOS

Collège de France
11 place Marcelin Berthelot, Paris 5e

A. C.
Photo de UNE : La tatue de Guillaume Budé dans la cour du Collège de France © Roi Boshi

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

vue aerienne paris crepuscule

Culture

L’invention qui est née à Paris : le soutien-gorge

Même si l'on sait que les femmes soutiennent leur poitrine avec du tissu depuis l'Antiquité, il faudra attendre 1889 pour que le premier soutien-gorge moderne voit le jour : et c'est à Paris que ça se passe ! Ce prototype révolutionnaire est présenté par une corsetière française, Herminie Cadolle, le 27 juin 1889 à l'Exposition universelle de Paris. Il s'appelle alors le "corselet gorge Bien-Être" car avec ses bretelles et […]

today3 décembre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x