play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

La pépite culturelle : le Lucernaire

today3 janvier 2022

Arrière-plan

Êtes-vous déjà allés voir un spectacle dans une ancienne usine ? Si vous vous êtes déjà rendus au Lucernaire, le centre culturel de Montparnasse, la réponse est oui… Mais vous ne le savez sans doute pas !

Difficile d’imaginer que le bel immeuble haussmannien au sein duquel est installé le Lucernaire depuis les années 1970 a accueilli, en son temps, une usine. C’est pourtant bel et bien le cas puisque le numéro 53 de la rue Notre-Dame-des-Champs, où se trouve l’institution, a longtemps abrité un atelier de fabrication de chalumeaux et matériel de soudage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucernaire (@lucernaire)

Un passé populaire que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la programmation de ce lieu culturel unique à Paris qui fait à la fois théâtre, cinéma Art et Essai, galerie dédiée à la photographie, resto, bar et école de théâtre !

En effet, alors que l’établissement se trouve dans l’un des quartiers les plus aisés de Paris, entre le jardin du Luxembourg et le restaurant la Coupole, il reste un lieu dédié à la création populaire et à la découverte de nouveaux artistes dans des disciplines artistiques variées.

La partie théâtre de l’institution propose d’ailleurs une programmation très éclectique, allant du classique Bourgeois Gentilhomme au one-man-show en passant par le théâtre contemporain ou des productions dédiées aux enfants. Le tout se veut résolument ouvert à la nouveauté et à l’innovation.

Mais le lieu n’est pas qu’un vivier pour des jeunes artistes talentueux, il a également vu passer du sacré beau monde : Gérard Depardieu, Michel Boujenah, Eugène Ionesco, Brigitte Fontaine, Marie Trintignant ou encore Dany Boon sont par exemple passés sur les planches de ce lieu devenu emblématique en plus de cinquante ans d’existence !

Plus étonnant encore, les différentes salles du Lucernaire sont construites autour d’une fausse rue typiquement parisienne : ici ce sont des pavés, une fontaine Wallace, des bancs publics et des réverbères qui nous attendent… Tout comme à l’extérieur de l’édifice en somme !

Découvrez également une autre pépite culturelle bien gardée : le musée Nissim de Camondo !


+ D’INFOS

Le Lucernaire
3 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34

Photo de une : vue sur Paris ©AlePana

C.R

Écrit par: La REdaction


Article précédent

Epicerie et boulangerie, Paris 11e

Culture

Où déguster le dernier vrai “Jambon de Paris” ?

Il y a longtemps que le nom "jambon de Paris" est un générique qui ne désigne plus un jambon réellement fabriqué ici... sauf chez Doumbea, la dernière véritable fabrique de la capitale, dans le 11ème arrondissement ! Le jambon de Paris, traditionnellement cuit à l'eau et vendu en tranches, est appelé ainsi depuis 1793 car il était alors fabriqué dans la capitale. Mais pendant la Première guerre mondiale, le préfet de […]

today3 janvier 2022


0%