La pépite culturelle : le Lucernaire

300
© rustam_shaimov / Shutterstock
© rustam_shaimov / Shutterstock

Êtes-vous déjà allés voir un spectacle dans une ancienne usine ? Si vous vous êtes déjà rendus au Lucernaire, le centre culturel de Montparnasse qui fête ses 50 ans cette année, la réponse est oui… Mais vous ne le savez sans doute pas !

Difficile d’imaginer que le bel immeuble haussmannien au sein duquel est installé le Lucernaire depuis les années 1970 a accueilli, en son temps, une usine. C’est pourtant bel et bien le cas puisque le numéro 53 de la rue Notre-Dame-des-Champs (6e) où se trouve l’institution a longtemps abrité un atelier de fabrication de chalumeaux et matériel de soudage.

View this post on Instagram

Ange gai @mrlolo22

A post shared by Julien Guignans (@julienguignans) on

Un passé populaire que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la programmation de ce lieu culturel unique à Paris qui fait à la fois théâtre, cinéma Art et Essai, galerie dédiée à la photographie, resto, bar et école de théâtre ! En effet, alors que l’établissement se trouve dans l’un des quartiers les plus aisés de Paris (entre le jardin du Luxembourg et le restaurant la Coupole !), il reste un lieu dédié à la création populaire et à la découverte de nouveaux artistes dans des disciplines artistiques variées.

La partie théâtre de l’institution propose d’ailleurs une programmation très éclectique, allant du classique Bourgeois Gentilhomme au one-man-show en passant par le théâtre contemporain ou des productions dédiées aux enfants. Le tout se veut résolument ouvert à la nouveauté et à l’innovation.

Mais le lieu n’est pas qu’un vivier pour des jeunes artistes talentueux, il a également vu passer du sacré beau monde : Gérard Depardieu, Michel Boujenah, Eugène Ionesco, Brigitte Fontaine, Marie Trintignant ou encore Dany Boon sont par exemple passés sur les planches de ce lieu devenu emblématique en cinquante ans d’existence ! Plus étonnant encore, les différentes salles du Lucernaire sont construites autour d’une fausse rue typiquement parisienne : ici ce sont des pavés, une fontaine Wallace, des bancs publics et des réverbères qui nous attendent… Tout comme à l’extérieur de l’édifice en somme !

Informations pratiques :

http://www.lucernaire.fr
Le Lucernaire – 3, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris
Téléphone : 01 45 44 57 34

C.R

Les infos pratiques

Adresse: 3, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris