Culture

La pépite culturelle : le musée Nissim de Camondo

today17 décembre 2021 3

Arrière-plan
share close

Dans un magnifique hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles, ce musée exceptionnel abrite la collection de meubles et d’objets d’art décoratifs du comte de Camondo : on vous présente cette pépite culturelle.

En 1869, deux frères italiens juifs d’origine turque – Abraham Behor et Nissim de Camondo – ouvrent leur propre banque à Paris. Leurs fils, Isaac et Moïse, deviennent de grands collectionneurs d’art bien connus dans la capitale : Moïse se passionne particulièrement pour le 18ème siècle français et constitue une collection unique d’objets et de meubles décoratifs rares de cette époque. Pour abriter ses trésors, il fait même construire en 1912 une splendide demeure dans le 8ème arrondissement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par À Table (@atable_traiteur)

Mais la Première Guerre mondiale éclate, et son fils – qui s’appelait Nissim comme son grand-père – décède dans un combat aérien… En son souvenir, Moïse de Camondo décide de léguer l’hôtel et ses œuvres au Musée des Arts décoratifs de Paris à la condition que les collections soient montrées telles qu’il l’avait voulu. Malheureusement c’était sans compter sur la Seconde Guerre mondiale et les nazis qui spolient les biens des juifs ! Les collections doivent être évacuées et mises à l’abri au Château de Valencay dans le Berry…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jb Perraudin (@jbperraudin)

Elles seront sauvées, mais pas les descendants de Moïse de Camondo, qui sont alors déportés. Le musée rouvre en 1990 grâce à un mécénat international : chargée d’Histoire, sa visite est émouvante et nous plonge dans l’univers du comte comme s’il était toujours là. Elle permet aussi de découvrir des œuvres extraordinaires de beauté et de finesse, qui ont traversé le temps comme de véritables survivantes ! Une découverte extraordinaire à ne pas manquer lors de votre prochaine balade vers le Parc Monceau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hugues M. (@hugues.mr)


+ D’INFOS

Musée Nissim de Camondo
63 rue de Monceau, 75008 Paris
Toutes les infos pratiques sur leur site officiel

A. C.

Photo de UNE : Musée Nissim De Camondo © Ian McKellar

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

place de la concorde

Actu

L’obélisque de Louxor se refait une beauté en 2022 !

À partir du mois de janvier 2022, le monument le plus vieux de Paris va être restauré. L’obélisque de Louxor, situé au centre de la place de la Concorde, va être rafraîchi en vue des JO 2024. Si vous avez fait un tour dernièrement sur la place de la Concorde, vous avez sûrement dû remarquer les immenses échafaudages qui entourent l’obélisque de Louxor… À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, le monument […]

today17 décembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x