La pépite culturelle : le sublime cloître des Billettes

© Église Luthérienne des Billettes

À l’image du Collège des Bernardins dont nous vous parlions récemment, ce petit cloître installé au coeur du Marais est un lieu à l’histoire millénaire qui a su se reconvertir avec brio en proposant des événements culturels de qualité. On le découvre ensemble !

Situé non loin de l’Hôtel de Ville, au 24 rue des Archives dans le 4e arrondissement, le cloître des Billettes est un lieu sans commune mesure à Paris : moult fois restauré, mais conservé à l’identique au fil des siècles, cet ancien lieu de recueillement pour les frères hospitaliers de la Charité-Notre-Dame date de 1427 et a conservé sa splendeur d’antan.

https://www.instagram.com/p/BuRm0A0BXFv/

Voûtes à croisée d’ogives, travées en pierre érigées autour d’une petite cour pavée… Bien caché derrière une porte cochère apparemment banale, le cloître des Billettes n’est pas bien grand, mais possède un cachet forgé par une tranquillité étonnante et son apparence typiquement gothique. Il s’agit d’ailleurs –  avec d’autres grands noms tels que Notre-Dame, la Sainte-Chapelle ou le Collège des Bernardins – de l’un des rares vestiges d’architecture médiévale religieuse à Paris.

View this post on Instagram

Les frères hospitaliers de la Charité Notre Dame sont appelés par le roi Philippe Le Bel pour s’occuper de la chapelle toute neuve en 1299. La communauté, surnommée « les Billettes », fait construire l’église en 1405 et ajoute en 1427 le cimetière et le cloître. L’église et le cloître seront modifiés à plusieurs reprises dans les siècles suivants. C’est le seul cloître qui subsiste à Paris. Aujourd’hui, il est utilisé pour des expositions de jeunes artistes. #pariscartepostale #parismaville #paris_focus_on #iloveparis #parisidfculture #parisgram #seulementparis #vivreparis #parisphoto #igersparis_select #loves_paris #igparis #ig_paris #paris #parishistorique #lateteenlair #parisien #parisienne #histoiredeparis #parisiloveyou #anousparis #igersparis #thisisparis #olympus #bonjour #secretsdeparis #cloitre #cloitredesbillettes

A post shared by Marie Le Cam / latete_enlair (@latete_enlair) on

Mais cette jolie galerie n’est pas seulement un lieu patrimonial rare. En effet, la culture (contemporaine !) y a tout autant sa place : l’église luthérienne qui jouxte le cloître propose régulièrement des concerts ou des conférences, tandis que des expositions temporaires mettant en lumière de jeunes artistes ont lieu plusieurs fois par an dans la galerie. Cette dernière n’est malheureusement ouverte au public que lors de ces événements culturels. On vous conseille donc de vérifier le programme avant de vous y rendre, mais on vous l’assure : vous ne serez pas déçus, l’atmosphère y est incomparable et les expositions toujours de qualité !

C.R

Partager: