Culture

La pépite culturelle : l’Opéra Comique de Paris

today19 octobre 2021 1

Arrière-plan
share close

C’est l’un des secrets les mieux gardés de Paris, bien moins connu que l’Opéra Garnier… Pourtant, il existait un siècle auparavant et son architecture en met autant plein la vue : on vous présente l’Opéra Comique de Paris !

Lorsque la troupe de l’Opéra Comique est fondée en 1714, elle est autorisée à avoir son propre théâtre mais avec la contrainte de devoir intercaler des dialogues parlés dans des œuvres chantées… Cela deviendra finalement son originalité. Elle s’installe dans la splendide salle Favart, place Boieldieu dans le 2ème arrondissement de Paris, à la fin du 18ème siècle, en présence de la reine Marie-Antoinette en personne !

Malheureusement le bâtiment est victime d’un premier incendie en 1838, puis d’un second en 1887 qui fait 84 victimes à cause de l’éclairage au gaz : à partir de là, l’électricité deviendra obligatoire dans tous les théâtres et cafés-concerts de la capitale. Il faudra tout de même 11 années de reconstruction pour que la salle Favart renaisse enfin de ses cendres, à la toute fin du 19ème siècle, avec son architecture actuelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Floriane (@les_paris_dailleurs)

Pendant ce temps-là et malgré les crises, de grandes œuvres mondialement connues y ont été créées par Berlioz, Bizet, Debussy ou encore Ravel. Aujourd’hui, la nouvelle troupe Favart continue de faire rêver les spectateurs dans la salle historique qui contient 1200 places. L’Opéra Comique dispose aussi de son propre atelier de confection de costumes, qui sont directement teintés sur place avec des pigments naturels. Un lieu vraiment extraordinaire et méconnu à visiter absolument !


+ D’INFOS

Opéra Comique, Place Boieldieu 75002 Paris
Informations et réservations sur le site officiel

A. C.

Photo de UNE : L’Opéra Comique de Paris © Moonik

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Le-petit-bouillon-pharamond

Culture

Les brasseries mythiques de Paris

Envie de déjeuner ou dîner dans un restaurant mythique ? En voici quelques uns dont la réputation n’est plus à faire ! Chaque semaine de nouveaux restaurants font leur apparition dans le paysage culinaire parisien. Et puis il y a les brasseries mythiques de la capitale, installées depuis des années, jadis fréquentées par de grands noms, adorées des parisiens et des touristes aujourd’hui, immortalisées au cinéma… elles sont incontournables ! […]

today19 octobre 2021 135 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x