Les deux rives de Paris sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, et leurs quais sont l’un des lieux de balade préférés des parisiens : on vous dit tout sur leur histoire.
Le premier quai parisien est celui des Grands-Augustins construit en 1312, suivi par le quai de la Mégisserie qui verra le jour une cinquantaine d’années plus tard. Mais il faudra attendre la fin du 18ème siècle pour voir les quais hauts s’édifier de chaque côté de la Seine : ils deviendront ensuite le lieu privilégié des célèbres bouquinistes de Paris.
Entre 1855 et 1900, les berges accueillent les grandes Expositions Universelles parisiennes et acquièrent ainsi leurs lettres de noblesse. Elles sont ouvertes à la circulation des voitures dans les années 1960, d’abord très utilisées, puis fortement controversées… Elles redeviennent piétonnes seulement le dimanche, puis de manière permanente en 2013 rive gauche avec la création de la promenade des Berges de Seine, et en 2017 rive droite grâce au Parc Rives-de-Seine.
Les marcheurs parisiens peuvent ainsi de nouveau flâner sur les quais le long de leur très cher fleuve !
A. C.
Photo de UNE : Les quais de Seine à Paris © Kiev.Victor