play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

La petite histoire des quais de Seine

today27 avril 2021

Arrière-plan

Les deux rives de Paris sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, et leurs quais sont l’un des lieux de balade préférés des parisiens : on vous dit tout sur leur histoire.

Le premier quai parisien est celui des Grands-Augustins construit en 1312, suivi par le quai de la Mégisserie qui verra le jour une cinquantaine d’années plus tard. Mais il faudra attendre la fin du 18ème siècle pour voir les quais hauts s’édifier de chaque côté de la Seine : ils deviendront ensuite le lieu privilégié des célèbres bouquinistes de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daphne (@parisvisuals)

Entre 1855 et 1900, les berges accueillent les grandes Expositions Universelles parisiennes et acquièrent ainsi leurs lettres de noblesse. Elles sont ouvertes à la circulation des voitures dans les années 1960, d’abord très utilisées, puis fortement controversées… Elles redeviennent piétonnes seulement le dimanche, puis de manière permanente en 2013 rive gauche avec la création de la promenade des Berges de Seine, et en 2017 rive droite grâce au Parc Rives-de-Seine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @patricia_hpc

Les marcheurs parisiens peuvent ainsi de nouveau flâner sur les quais le long de leur très cher fleuve !

A. C.

Photo de UNE : Les quais de Seine à Paris © Kiev.Victor

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Culture

Paris : l’exposition Goldorak prévue en mai 2021

C'est une exposition très attendue sur Goldorak qui devrait avoir lieu en mai 2021 à Paris. Goldo Expo II. Après une première édition "Goldo Expo" en 2014 à la Galerie Sakura dans le Marais où 16 artistes (photographes, plasticiens, sculpteurs…) mettaient en lumière l'univers de Goldorak, ce héros mythique des années 80, une deuxième exposition sur ce dernier devrait se tenir dès la fin du confinement (15 mai ?), toujours […]

today26 avril 2021


0%