La promenade de la Petite Ceinture s’agrandit !

Bonne nouvelle : la petite Ceinture va une nouvelle fois s’agrandir. Cette fois-ci, c’est un tronçon du 12e arrondissement qui va être aménagé et rendu accessible aux piétons.

Depuis 2007, année où le premier tronçon a été ouvert au public, les espaces piétons n’ont eu de cesse de se multiplier sur la Petite Ceinture. D’abord le 16e, entre la porte d’Auteuil et la gare de la Muette, puis le 12e au niveau de la rue Rottembourg. Un peu plus tard, en 2013, c’est au tour de la partie du 15e arrondissement d’ouvrir au public. Dernier en date : un tronçon du 13e a été rendu accessible au piéton, en septembre 2015. Et la reconquête de l’ancienne ligne de chemin de fer ne semble pas terminée. Une nouvelle partie de la Petite Ceinture va être transformée en promenade, de nouveau dans le 12e arrondissement.

Lundi 9 avril, Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e, et Pénélope Komites, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, ont tenu une réunion pour évoquer le réaménagement de l’ancienne voie ferrée. Première information : c’est entre la porte de Charenton et celle de Saint-Mandé que la nouvelle promenade de 1,6 km verra le jour. Il a également été annoncé que les aménagements seront minimalistes. Au programme : conserver les rails, créer un sentier non goudronné, refaire les garde-corps sur les ponts et aménager des accès piétions avec escalier ou rampe. Minimaliste, on vous dit ! 

Les travaux commenceront dès juin et devrait s’achever en 2019. Il va donc falloir patienter avant de pouvoir découvrir ce nouveau chemin champêtre.