Culture

La question de la semaine : pourquoi le Quartier latin s’appelle-t-il ainsi ?

today11 janvier 2020 1

Arrière-plan
share close

Centre intellectuel et artistique depuis des siècles, le Quartier latin s’étend sur la majeure partie du 5e arrondissement et accueille quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la capitale, la Sorbonne, le Panthéon ou le Luco pour n’en citer que quelques-uns. Mais savez-vous d’où provient son surnom ?

Visitez le Quartier Latin en direct avec nous sans sortir de chez vous !

Voisin de Saint-Germain-des-Prés et doté d’un nombre impressionnant de lieux mythiques, le Quartier latin tient un rôle central à Paris depuis des siècles. Il y a 2000 ans déjà, c’est aux alentours de la montagne Sainte-Geneviève que ce sont installés les Romains en arrivant dans cette ville que l’on nommait alors Lutèce.

Arenes de lutece paris
Les arènes de Lutèces © Shadowgate / Wikicommons

C’est aussi ici qu’ils ont installé leur cardo maximus et leur decumanus maximus, les deux voies principales d’une ville romaine, leur Forum – dont les fondations ont été retrouvées à l’angle des rues Saint-Jacques et Soufflot – ou encore leurs Arènes. Le surnom de « Quartier latin » viendrait-il de cette époque de développement de la ville par les Romains ? Eh bien, étonnant, pas du tout ! Le quartier n’a hérité de ce surnom que bien plus tard et on n’y retrouve référence qu’à partir du XVIIe siècle !

pantheon paris
Le Panthéon © By MarinaD_37

Depuis la création de l’Université de Paris au XIIe siècle, la partie située au sud de la Seine est le centre névralgique du Paris intellectuel : c’est ici que se retrouvent les milliers d’étudiants, de clercs, de professeurs de théologie ou de philosophie de la capitale. Dans ce quartier alors appelé « l’Université », les étudiants et les professeurs se rencontrent, fraternisent, se baladent dans les rues entre leurs différents collèges – dont le Collège des Bernardins qui existe toujours – et discutent dans la langue commune à tous ces établissements scolaires… Le latin ! On a tôt fait de le surnommer ironiquement « pays latin », qui se transformera quelques décennies plus tard en « quartier latin »… alors même que la langue commence à mourir dans les enseignements universitaires !

Si vous souhaitez connaître toute l’histoire et les secrets du Quartier Latin suivez notre visite virtuelle en direct dimanche 13 décembre à 14h sur Facebook !

C.R

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

velib gratuits paris

Actu

Paris : les Velib’ bientôt gratuits pour tous ?

Les Velib' seront-ils gratuits pour tous en 2020 ? Les Municipales approchent et les différentes mesures souhaitaient par les candidats commencent à être annoncées. Si Anne Hidalgo a demandé, en cas de réélection, un Pass Navigo gratuit pour tous les jeunes de moins de 18 ans, Cédric Villani, en cas d'élection, souhaiterait mettre la gratuité des Velib' pour tous. "La gratuité des transports en commun pour les 11-18ans proposée par […]

today10 janvier 2020


0%