La question de la semaine : Quelle est la rue la plus ancienne de Paris ?

Paris en a fait du chemin depuis l’installation des premiers Parisii au troisième siècle avant Jésus-Christ. Pourtant, au moins l’une de ses rues suit le même chemin depuis près de 2000 ans !

La rue Saint-Jacques n’est pas seulement l’une des rues les plus chargées en monuments de la capitale (la Sorbonne, le Musée de Cluny, le Lycée Louis le Grand ou encore l’Institut Océanographique de Paris pour ne citer qu’eux), elle est aussi l’une des plus anciennes, si ce n’est LA plus ancienne de capitale. Et pour cause, son histoire remonte à l’arrivée des Romains dans le village des Parisii.

Cette rue du 5e arrondissement était en effet l’un des deux axes principaux de la Lutèce gallo-romaine. Elle se faisait alors appeler Via Superior, ce qui peut se traduire par « route supérieure » ou « route ancienne ». La Via Superior correspondait en fait au cardo maximus de Lutèce, c’est-à-dire son artère principale dans le sens nord-sud. Ce cardo maximus était présent dans presque toutes les villes romaines de l’époque et formait toujours un angle droit avec le decumanus maximus, son équivalent est-ouest.

À l’intersection des deux voies maxima s’implantait généralement le Forum de la ville : Lutèce n’échappe pas à cette règle comme l’ont prouvé les fouilles archéologiques de Théodore Vacquer au XIXe siècle qui ont mis au jour les fondations du Forum de Lutèce à l’angle des rues Saint-Jacques et Soufflot. Depuis cette époque, la petite rue Soufflot, longue d’à peine 265 mètres, est considérée comme un petit bout de l’ancien decumanus maximus.

Maquette du Forum de Lutece

Une maquette représentant le Forum de Lutèce tel qu’il devait être à l’époque © Wikicommons

C.R

Partager: