Culture

La question du jour : qu’est-ce que la Commune de Paris ?

today16 décembre 2020 4

Arrière-plan
share close

Nos fidèles lecteurs et les amoureux de Paris l’auront sûrement remarqué : la période de la Commune revient souvent lorsqu’on évoque l’histoire de la capitale. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Pour le comprendre il faut remonter en juillet 1870 lorsque l’empereur Napoléon III entreprend une guerre contre la Prusse : mal préparé, il mène la France à la défaite. Dès le mois de septembre la capitale est assiégée par les troupes ennemies et les parisiens meurent de faim… ils sont même obligés de manger les animaux du zoo de Vincennes !

siege de paris 1870
Le siège de Paris par Jean-Louis-Ernest Meissonier © Domaine public

Mais ils résistent pendant tout l’hiver. Alors quand ils apprennent que le gouvernement veut capituler ils se sentent humiliés, refusent de se rendre et veulent continuer de se battre pour remporter cette guerre ! Une partie des parisiens prend donc les armes et combat à la fois les prussiens et les dirigeants français.

barricade richard lenoir Commune de Paris
Barricade du passage Raoul (côté boulevard Richard-Lenoir) © Domaine public

Le 18 mars 1871 un Conseil de la Commune se constitue et administre Paris pendant deux mois. La Commune n’a aucune légitimé vis à vis de l’État mais elle prend des mesures pour apaiser les tensions : annulation des loyers des six derniers mois,  versement d’une pension aux blessés, veuves et orphelins de guerre, ouverture de la citoyenneté aux étrangers, émancipation des femmes…

incendie hotel de ville Commune de Paris
L’Hôtel de ville de Paris incendié, cliché d’Alphonse Liébert © Domaine public

Elle détruit aussi la colonne Vendôme, l’hôtel particulier d’Adolphe Tiers (à la tête du gouvernement), le palais des Tuileries, la bibliothèque du Louvre et bien d’autres lieux symbolisant le pouvoir. La Commune se termine par une Semaine sanglante où elle est vaincue après 72 jours de lutte… Souvent controversée, cette période insurrectionnelle et ce mouvement politique extraordinaires ont en tout cas marqué l’Histoire de Paris à tout jamais !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

le bon marche a noel

Actu

Paris : les vitrines du Bon Marché pour retomber en enfance

C'est toujours le plaisir de Noël pour les petits et les grands : les vitrines animées du Bon Marché Rive Gauche sont de retour et nous mettent plein d'étoiles dans les yeux... Suivez notre virée à moto en direct pour découvrir les illuminations parisiennes ! Le thème de cette année "Rois des forêts" va plaire à ceux qui rêvent d'une balade enchantée. Dans les vitrines on croise ainsi plein de […]

today15 décembre 2020 3 2

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
trackback

[…] carnaval, Belleville attire au 19ème siècle une population majoritairement ouvrière. Pendant les événements de la Commune de Paris, c’est l’un des lieux phares de l’insurrection ! Cette image de quartier populaire, qui a vu […]


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x