La RATP accueille une ferme maraîchère sur l’un de ses toits

©penelope komites, C Baratti-Elbaz et Aeromate
©penelope komites, C Baratti-Elbaz et Aeromate
©penelope komites, C Baratti-Elbaz et Aeromate
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Fruits, légumes et aromates poussent désormais sur le toit d’un centre médical de la RATP afin d’être revendus aux salariés du site et à des restaurateurs.

Place Lachambeaudie (XIIe), sur le toit-terrasse d’un centre médical de la RATP, fruits, légumes et plantes aromatiques se cultivent désormais. Le 10 juillet dernier, ce sont 450 m2 de cultures maraîchères, cultivées par l’entreprise Aéromate, ont été inaugurées.

Il s’agit du troisième site parisien sur 33 à ouvrir dans le cadre de l’opération municipale Parisculteurs. Courgettes jaunes, tomates, poivrons, salade, fraises, groseilles, aneth, basilic, coriandre, moutarde blanche, persil japonais, romarin, cinq variétés de menthe fourniront deux restaurateurs du VIIIe et du Xe arrondissement et les salariés du lieu.

Hydroponie

Et pourtant, pas une motte de terre n’a investit le lieu. L’hydroponie, une technique de culture à partir d’eau qui tourne en circuit fermé, alimentée en nutriments biologiques, offre un rendement intéressant. Les maraîchers tablent sur une production de 31 t de produits annuelle.

Et ce n’est qu’un début. Pénélope Komitès, adjointe chargée des Espaces verts à la Ville, entend lancer un deuxième appel à projets Parisculteurs, avec la mise à disposition d’une cinquantaine de sites aux fermiers urbains.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.