Les transports en commun à Paris sont déjà un point fort pour le développement durable et l’écologie : et pour réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre, la RATP a décidé d’accélérer sa sobriété énergétique en 2023.
Métro, boulot, dodo : oui, mais pas que ! La RATP a pour but de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2025. L’échéance étant proche, 2023 sera l’année de l’accélération. Tout d’abord, le PlanBus 2025, déjà bien entamé, aura pour but de convertir au biométhane et à l’électricité tous les bus Île-de-France Mobilités. Objectif en 2026 : l’arrêt du diesel dans le réseau bus d’Île-de-France.
Utiliser l’énergie des freinages des métros pour la convertir en électricité ? 70 % du réseau francilien en profite actuellement, permettant ainsi de réduire drastiquement la consommation énergétique de la société. Alors que les tramways et RER sont déjà équipés de cette technologie, la RATP s’engage à ce que les métros y aient aussi le droit à 100 % d’ici 2032.
Le réseau est désormais équipé de LED sur ses 250 000 points lumineux, divisant par deux les émissions liées à son éclairage. Mais, la RATP veut aller encore plus loin : elle souhaite bientôt mettre en place des LED de 3e génération, qui amèneront une économie supplémentaires de 15 % à celles réalisées !
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