Actualités
La Rotonde Paris : histoire d’une brasserie victime des flammes
Ce jeudi 6 avril, La Rotonde, célèbre brasserie du 6e arrondissement, a été en proie aux flammes en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Retour sur l’histoire d’un restaurant qui avait déjà connu le feu mais qui a su se faire une place.
Neuf lettres rouges attirent l’œil au coin des boulevards du Montparnasse et de Raspail. Le restaurant La Rotonde est considéré comme un des hauts lieux de la vie parisienne. Avec sa façade aux tons rouge et or, la brasserie qui a aujourd’hui 120 ans possède une histoire bien particulière.
Sur le passage des manifestations
Son emplacement fait d’elle un point de passage important pour de nombreuses manifestations parisiennes. Ce jeudi 6 avril 2023, la brasserie est victime d’un départ de feu sur un des auvents de la devanture. La raison ? Emmanuel Macron y avait célébré sa qualification pour le deuxième tour de la présidentielle 2017.
Mais ce n’est pas la première fois que le restaurant prend un coup de chaud. En 2020, la terrasse couverte est aussi en proie aux flammes au début d’une journée de janvier. L’incendie oblige le restaurant à fermer pendant 6 mois. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné en février 2023, l’homme qui a reconnu l’incendie criminel à 4 ans de prison, dont 3 avec sursis.
Une histoire d’agrandissements
La brasserie ouvre dans le quartier du Montparnasse en 1903 en tant que bistrot ouvrier. Au début de son histoire, le restaurant ne sort pas du lot, surtout face au Dôme qui lui fait face, qui lui, est connu comme un lieu de rencontre des intellectuels de la ville.
Il faut attendre le rachat du bistrot en 1911 par l’Auvergnat Victor Libion pour le voir briller. Le nouveau propriétaire fait agrandir les locaux, et cela fonctionne. Le bistrot devient une brasserie dans laquelle de nombreuses nationalités se pressent. Allemands, Américains, Français de la bourgeoisie s’y croise. Mais il est surtout connu pour attirer les artistes et écrivains de l’époque. On y retrouve par exemple Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso ou encore Claude Debussy.
Voir cette publication sur Instagram
En 1918, Libion finit par vendre La Rotonde à la suite d’ennuis avec la police qui l’accuse de trafic de tabac. Les repreneurs agrandissent encore les locaux en ouvrant notamment un dancing à l’étage. C’est en 1958-1959 que la brasserie est rénovée et qu’elle perd une partie de ses locaux, transformés en cinéma, puis, en partie, en restaurant et café.
Depuis, le bistrot est un lieu de restauration incontournable du 6e arrondissement et propose une cuisine et une carte extrêmement riche et diversifiée.