Culture

La station de métro de la semaine : Cluny la Sorbonne

today27 juin 2021

Arrière-plan
share close

Dans notre série sur l’histoire des stations de métro parisiennes, cette semaine on vous emmène découvrir la belle Cluny la Sorbonne qui rend hommage à de grands noms de la culture française.

Ouverte en 1930, cette station se situe près des thermes et de l’hôtel de Cluny (qui constituent aujourd’hui le Musée national du Moyen-Âge) et de l’emblématique université de la Sorbonne, en plein coeur du Quartier Latin. Elle est sur la ligne 10 du métro parisien et permet les correspondances avec les RER B et C.

Sa décoration est exceptionnelle, avec la voûte au-dessus des quais décorée de mosaïques du peintre Jean Bazaine intitulées Les Oiseaux. On y découvre également les signatures d’étudiants célèbres de la Sorbonne comme Molière, Racine, Rimbaud ou encore Victor Hugo… toujours en mosaïque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ilhan Uckan Officiel (@ilhanuckan)

Fermée en 1939 pendant la Seconde Guerre Mondiale (comme beaucoup d’autres stations parisiennes), Cluny ne rouvrira qu’en 1988 ! Heureusement, car elle dessert des lieux d’enseignement majeurs comme la Sorbonne bien sûr, mais également le lycée Louis le Grand, le lycée Saint-Louis ou encore le Collège de France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alix | Paris | Travel (@hifromalix)

A. C.

Photo de UNE : Entrée du métro Cluny la Sorbonne, Paris 5e © Chabe01

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

square vert galant paris

Culture

Sur les traces des Templiers parisiens

Ils ont disparu il y a plus de 700 ans, pourtant leur empreinte est encore lisible dans la capitale... Et elle continue d'interroger les curieux ! Voici ce qu'il reste des Templiers à Paris. Créé en 1129, l'ordre religieux et militaire du Temple avait pour mission d'assurer la protection des pèlerins sur leur chemin jusqu'à Jérusalem. À Paris, les Templiers s'installent dans le Marais et y construisent une impressionnante cité […]

today26 juin 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x