Culture

La station de métro de la semaine : Eglise d’Auteuil

today17 septembre 2021 2

Arrière-plan
share close

Après vous avoir présenté la plus ancienne station de métro, la plus profonde du réseau, la plus fréquentée de la capitale… voici : la moins fréquentée de tout le réseau parisien !

Et oui, il a bien une dernière du classement : c’est la station Eglise d’Auteuil sur la ligne 10, qui accueille en moyenne 500 personnes par jour (contre 500 000 pour Gare du Nord, la plus fréquentée !). Cela s’explique en partie par sa position sur une boucle, ce qui signifie qu’elle n’est desservie que dans une seule direction, vers Boulogne-Pont de Sèvres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Signature® (@francesignature)

Ouverte le 30 septembre 1913, la station porte le nom de la jolie église Notre-Dame d’Auteuil dont le clocher ressemble beaucoup à celui… du Sacré-Coeur de Montmartre ! C’est parce qu’il a été réalisé à la même époque – dans les années 1880 – et dans le même style romano-byzantin. Une curiosité architecturale dans ce 16ème arrondissement marqué par l’art nouveau et l’art déco.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par May (@mayfryou)

En sortant du métro, sur la place en face de l’église, on aperçoit un obélisque en marbre rouge : c’est le dernier vestige du cimetière des pauvres d’Auteuil. C’est ici qu’avaient choisi d’être enterrés le chancelier de France Henri-François d’Aguesseau et sa femme au milieu du 18ème siècle. Le cimetière a été déplacé un peu plus loin (vers le métro Exelmans) en 1793, mais leur monument, lui, n’a pas bougé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marion’s FAB Visits (@marionimbert)

A. C.

Photo de UNE : La station de métro Eglise d’Auteuil © Carsten Sprotte

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

petit paris miniature
Photo de une : Gerard Brion à côté de son parc Petit paris ©Gerard Brion Photo de une : Gerard Brion à côté de son parc Petit paris ©Gerard Brion

Actu

PORTRAIT : Gérard a recréé Paris en miniature

Pendant son enfance, Gérard Brion s'est amusé à reproduire Paris en maquette miniature. Il y a 40 ans, il n'aurait jamais deviné que ce qui était pour lui une simple occupation... allait devenir un véritable parc à visiter, attirant des curieux toujours plus nombreux ! Moi c’est Gérard, j’habite à Vaïssac dans le Tarn-et-Garonne, je suis passionné d’architecture et d’histoire et j’ai réalisé un rêve d’enfant... j'ai reproduit Paris en […]

today17 septembre 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x