Culture

La station de métro de la semaine : Liège

today1 octobre 2021 2 3

Arrière-plan
share close

La station Liège sur la ligne 13 est la petite originale du réseau : ses quais ont été construits en décalé, elle a été fermée pendant 30 ans, elle avait des horaires spéciaux et possède un décor unique !

Cette station avait aussi un autre nom à l’origine : lors de son ouverture en 1911 elle s’appelait « Berlin ». Mais après la Première guerre mondiale elle est renommée « Liège » en hommage à la résistance héroïque dont a fait preuve la ville belge face à l’attaque allemande. C’est à la même époque que le café viennois devient le café liégeois !

La station Liège est fermée en 1939 pendant la Seconde guerre mondiale et ne rouvrira qu’en 1968, à des horaires restreints (car on envisage alors une faible fréquentation). Il faudra attendre 2006 pour qu’elle soit de nouveau ouverte comme les autres ! Pour le plus grand plaisir des habitants du quartier qui commençaient à perdre patience…

Entre temps, dans les années 1980, les quais ont été décorés d’une très belle céramique provenant et évoquant des paysages de la province de Liège. C’est l’œuvre de deux artistes liégeois, Daniel Hicter pour la direction Nord et Marie-Claire Van Vuchelen pour la direction sud, les deux quais n’étant pas face à face mais décalés à cause de l’étroitesse de la rue. 18 fresques qui font voyager lorsque l’on passe par cette charmante station !

A. C.

Photo de UNE : Entrée d’une station de métro à Paris © Anatoli Styf

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Pierre-Edouard Grandsire, Un après-midi sur la corniche, Argentique – impression FineArt Baryta 325, 2019, 60x40 cm

Actu

Galerie Salahin : une nouvelle galerie voit le jour à Paris

La rédaction s'est penchée sur une toute nouvelle galerie qui a vu le jour cet automne, la galerie Salahin. Au programme ? Promotion d'artistes émergents et oeuvres abordables ! On vous en dit plus... La galerie Salahin a pour ambition de faire découvrir des artistes émergents du Moyen-Orient et d'Europe d'une nouvelle façon, via des expositions virtuelles et lors de galeries éphémères : la première exposition "Beirut Tour" se tient […]

today1 octobre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x