Culture

La station de métro de la semaine : Louvre-Rivoli

today20 juin 2021

Arrière-plan
share close

Chaque semaine, Vivre Paris vous raconte l’histoire d’une des 300 stations du métro parisien. Aujourd’hui on commence par la toute première à avoir été creusée : Louvre-Rivoli.

C’est actuellement la plus vieille station de métro de Paris, dont les travaux ont commencé en octobre 1898. Elle est la première d’une grande série qui permettra à la ligne 1 de voir le jour et d’être inaugurée le 19 juillet 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle (dont il reste quelques vestiges)… Sous les yeux ébahis du public !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Satoshi Nakajima. (@st_nakaji)

Cette station doit son nom à sa situation exceptionnelle au croisement de la place du Louvre et de la rue de Rivoli. Ce qui lui vaut également l’honneur d’être décorée de copies d’œuvres d’art du Musée du Louvre depuis 1968 : on doit cette initiative à André Malraux, qui était alors Ministre de la Culture. Un avant-goût sympathique avant d’entrer dans le musée !

On y trouve des reproductions de statues antiques et médiévales, directement exposées sur les quais. Les murs et les sols sont carrelés et échappent ainsi aux publicités actuellement visibles dans le métro parisien… Pour le plus grand plaisir des 2,6 millions de voyageurs qui utilisent la station Louvre-Rivoli chaque année.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noëmie Pouteau (@saenola)

A. C.

Photo de UNE : Entrée du métro Louvre-Rivoli, Paris 1er © Chabe01

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

statues hdv paris

Culture

Avez-vous déjà remarqué les statues de l’Hôtel de Ville ?

Plus de 180 personnages sont représentés sur les façades de l'Hôtel de Ville de Paris et pourtant rares sont les promeneurs qui s'arrêtent pour les admirer ! Aujourd'hui on vous emmène découvrir ces superbes statues. Reconstruit après les événements de la Commune de Paris, l'Hôtel de Ville rend hommage aux personnes illustres qui ont marqué l'histoire de la capitale : on retrouve ainsi sur ses façades les statues de nombreux […]

today19 juin 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x