Actu

La statue de Voltaire, bientôt de retour à Paris

today30 mars 2022

Arrière-plan
share close

Retirée en août 2020 du square Honoré Champion à cause de multiples dégradations, la statue de Voltaire devrait refaire surface dans l’espace public parisien en 2022. L’adjointe à la Maire en charge du patrimoine, Karen Taïeb, a dévoilé que l’oeuvre serait installée sous les arcades de la faculté de médecine dans le 6e arrondissement ! 

Commandée après la Seconde Guerre mondiale par l’État français au sculpteur Léon-Ernest Drivier, la statue de Voltaire devait à l’origine être installée sur le quai Malaquais ! Suite à plusieurs contretemps, la statue a finalement été placée dans le square Honoré-Champion en 1962.

En 2020, son retrait du square avait suscité beaucoup de critiques dans une période où certaines statues étaient devenues la cible de militants anti-racistes en raison des idées des personnalités ciblées. En France, Voltaire fait partie des figures historiques sujettes à controverses à cause de sa fortune constituée en partie grâce au commerce avec les colonies françaises. 

Suite à ces multiples dégradations, l’oeuvre ne réintégrera pas la place qu’elle occupait depuis 1962… Lors d’une conférence de presse le 21 janvier dernier, Karen Taïeb a affirmé que la statue du sculpteur Léon-Ernest Drivier serait réinstallée en 2022 sous les arcades de la faculté de médecine, au 12 rue des écoles !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Chatard (@nanou93a)

Sous les arcades de la faculté, la statue ne subira plus d’actes de vandalisme ni de dégâts causés par la météo… Elle sera également protégée par des grilles lors des horaires de fermeture de l’établissement !

Vous voulez en savoir davantage sur la politique patrimoniale de la Mairie de Paris ? Découvrez les 7 chantiers qui seront livrés en 2022 !


+ D’INFOS 

Mairie de Paris

Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

tour eiffel

Actu

La tour Eiffel en 5 faits insolites !

On ne va pas vous faire le coup : il est de notoriété publique la tour Eiffel devait être démontée dans les mois suivants l'Exposition Universelle de 1889... Si ce fait est incongru, il n'est pas le seul ! On a sélectionné pour vous 5 anecdotes insolites sur la dame de fer. 1. La tourelle cachée Lorsque l'on s'approche de l'édifice en arrivant notamment depuis la rue de Buenos Aires, […]

today30 mars 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x