La tour Triangle sera finalement construite

5807
Tour triangle Porte de Versailles
© AP / SIPA

C’est la fin d’une longue bataille judiciaire. La justice a approuvé lundi la construction dans la capitale de la tour Triangle, portée par Unibail-Rodamco.

Ce lundi 6 mai, le tribunal administratif a validé le projet de construction de la tour Triangle. Le tribunal a ainsi rejeté les recours de trois associations, engagés fin 2017. Ces dernières s’opposaient à l’élévation de ce building à l’allure futuriste, de 180 mètres de hauts, au niveau du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (75015). Même la Mairie du 15ème arrondissement a émis des réserves…

Tour triangle Paris 2024
© Unibail / Rodamco

SOS Paris, France Nature Environnement Ile-de-France et l’association pour le développement harmonieux de la porte de Versailles et ses environs estiment que l’étude d’impact du projet est « insuffisante »,  contestent la nature strictement privée du contrat et accusent la procédure suivie d’être entachée d’irrégularités. La justice administrative a décidé que « la mairie de Paris n’avait pas commis d’erreur manifeste d’appréciation en considérant que le projet de la tour Triangle n’est pas de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants ».

Building Paris construction
Maquette de la tour © MaxPPP

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a toujours soutenu ce projet qui représente un investissement privé de 500 millions d’euros et la promesse de 5 000 emplois.

La « tour Triangle » et ses 92 000 mètres carrés va donc sortira de terre, d’ici 2024, pour les Jeux Olympiques. Elle est concernée par un décret publié en début d’année qui vise à accélérer les constructions proches des futurs sites olympiques. La mairie de Paris espère donc un démarrage des travaux du gratte-ciel avant 2020.

Tour Triangle Paris
© Tour Triangle

Le building de 42 étages devrait héberger des hôtels de luxe, des bureaux, des espaces de coworking, des restaurants, une crèche, un centre de santé pour les riverains et un équipement culturel de 540 m2.

Pour visiter virtuellement la tour c’est : ici.

 

C.B