Culture

L’ancien Collège des Trente-Trois

today19 juillet 2021

Arrière-plan
share close

Siège des plus célèbres écoles et universités parisiennes, le Quartier Latin regorge encore d’anciens établissements historiques comme le magnifique (et méconnu) Collège des Trente-Trois.

Derrière la splendide porte du 34 rue de la Montagne Sainte-Geneviève – dans le 5ème arrondissement – se cache une courette pleine de charme, celle d’un ancien collège. Il avait été fondé en 1633 par le père Claude Bernard pour des élèves boursiers qui souhaitaient devenir ecclésiastiques, et s’installe ici une vingtaine d’années plus tard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Murielle 🇫🇷 (@mumulalorraine)

Le collège pouvait d’abord accueillir 5 étudiants, comme le nombre de plaies du Christ, puis 12 comme celui des apôtres, et enfin 33 comme les années de la vie de Jésus. La reine Anne d’Autriche – la mère de Louis XIV – leur fera d’ailleurs don de 33 livres de pain, qui deviendront ensuite une pension de 900 livres !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Murielle 🇫🇷 (@mumulalorraine)

Le Collège des Trente-Trois reçoit un autre financement pour sa reconstruction dans les années 1740, mais devra fermer ses portes à la Révolution comme la plupart des établissements religieux. D’autres bâtiments ont été rajoutés au 19ème siècle et confèrent aujourd’hui encore plus de cachet à l’ensemble.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Murielle 🇫🇷 (@mumulalorraine)

A. C.

Photo de UNE : Cour de l’ancien Collège des Trente-Trois, Paris 5e © VVVCFFrance

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

paris metro abesses

Culture

La station de métro de la semaine : Abbesses

C'est la station de métro la plus profonde du réseau parisien, et l'une des plus connues des touristes puisqu'elle amène sur la mythique butte Montmartre : aujourd'hui on vous présente la station Abbesses ! Créée en 1913 sous la place des Abbesses, elle doit son nom aux 46 femmes qui ont dirigé la célèbre abbaye royale de Montmartre du 12ème au 19ème siècle. L'une d'entre elles, Marguerite de Rochechouart, a […]

today18 juillet 2021


Articles similaires

Vos commentaires (1)

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
eliane masson
eliane masson
il y a 1 mois

Véritable découverte


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x