Culture

Laquelle est la vraie maison de Molière ?

today25 novembre 2021 2

Arrière-plan
share close

Si la question se pose c’est parce qu’en vous baladant dans Paris vous pourriez passer devant deux immeubles se revendiquant d’être le lieu où est né le célèbre dramaturge… Aujourd’hui on lève le doute sur ce mystère !

Au 96 rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris, une plaque indique que « cette maison a été construite à l’emplacement de celle où est né Molière le 15 janvier 1622 ». Elle n’est pas facile à voir pour le passant pressé, mais les curieux qui prennent le temps de s’arrêter la remarqueront au-dessus de la fenêtre du 1er étage, au croisement avec la rue Sauval.

96 rue Saint Honore
96 rue Saint-Honoré, Paris 1er © Google Street View

L’histoire pourrait s’arrêter là, sauf qu’un peu plus loin au 31 rue du Pont-Neuf un autre immeuble arbore fièrement l’inscription « cette maison a été bâtie sur l’emplacement de celle où il naquit en l’an 1620 » ! Et le bar situé au rez-de-chaussée s’appelle évidemment Le Molière… Comment est-ce possible ? Deux maisons natales, à deux dates différentes ? Laquelle croire ?

31 rue du pont neuf
31 rue du Pont-Neuf, Paris 1er © Google Street View

En réalité la deuxième est une imposture ! Créée de toute pièce par le propriétaire de l’immeuble qui voulait rajouter du cachet à son édifice. Heureusement qu’il s’est trompé sur la date de naissance de l’auteur, nous permettant ainsi de pouvoir identifier la vraie maison de Molière rue Saint-Honoré. Une anecdote insolite à partager lors de votre prochaine balade dans le quartier des Halles puisque les deux adresses ne sont qu’à 200 mètres l’une de l’autre…

A. C.

Photo de UNE : La fausse maison de Molière, 31 rue du Pont Neuf © Mcleclat

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

square montsouris

Actu

Un calendrier de l’Avent vous attend dans les rues du 14e !

Il y a quelques jours, on vous parlait des artisans du Grand Paris avec le projet de Marion et sa "Box du Grand Paris". On la retrouve notamment dans le projet du Parcours de Noël du "Fabriqué à Paris" dans le 14e. Au programme ? Un calendrier de l'Avent au fil des rues grâce à la mobilisation de douze artisans-commerçants ! Les calendriers de l'Avent sont depuis des années la […]

today25 novembre 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x