Jusqu’au 31 mars 2022, les lieux culturels parisiens, la Chorba et l’Armée du Salut s’unissent pour distribuer tous les matins des petits-déjeuners solidaires aux plus démunis.
Offrir un accès à la culture pour tous, tel est le mot d’ordre des cinq lieux culturels parisiens prêtant main forte à l’Armée du Salut et à la Chorba, deux associations luttant contre la faim et l’exclusion sociale. Tous les matins, du lundi au samedi, les personnes en situation de précarité peuvent se rendre à la Gaîté Lyrique, à la Maison des pratiques artistiques amateurs, à la Médiathèque de la Canopée la fontaine, au Forum des Images ainsi qu’au Centre Pompidou, pour prendre un petit-déjeuner au sein des établissements culturels. Ils repartent également avec un repas pour le déjeuner !
Un moment au chaud et convivial partagé dans les lieux emblématiques de la capitale. Et si vous souhaitez vous porter volontaire, vous pouvez vous inscrire ici !
Sur place, un accompagnement est proposé quotidiennement, avec notamment le Samu Social et Action contre la Faim. Un accès à des offres culturelles variées est mis en place par La Cloche, l’association agissant pour l’inclusion des personnes sans domicile, via la création de lien social !
L’opération des petits-déjeuners solidaires dans les lieux culturels avait déjà été lancée lors du précédent hiver à la Gaîté Lyrique. Entre janvier et mai 2021, 7500 repas avaient été distribués dans la salle de spectacle, donnant naissance par la suite à divers actions culturelles et sociales pour les plus démunis au sein du lieu. Pour la seconde année, quatre autres lieux culturels se sont donc joints à l’action !
Connaissez-vous également la boutique sans argent ? Nous avons rencontré deux bénévoles passionnées, Mireille et Samia, qui nous ont parlé de ce magasin solidaire !
+ D’INFOS
Distribution de petits-déjeuners solidaires
Lundi et mardi : Gaîté Lyrique
Mercredi : Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
Jeudi : Médiathèque de la Canopée la fontaine
Vendredi : Forum des Images
Samedi : Centre Pompidou
Photo de une : la Chorba à la Gaîté Lyrique ©Valentina Camu
N B
Vos commentaires (0)