Culture
Le Centre Pompidou et le musée Picasso s’associent pour créer un nouveau musée
Le Centre Pompidou et le musée Picasso s’associent pour créer un nouveau musée. Ce projet d’envergure verra le jour en 2026, au moment où le Centre Pompidou sera en travaux.
C’est exceptionnel. Un nouveau musée d’envergure va ouvrir. À compter de 2026, le musée Picasso mutualisera ses réserves avec celles du Centre Pompidou dans le cadre du “Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art”, à Massy (Essonne). Ce Centre a été pensé comme un projet hybride : “à la fois lieu professionnel, de conservation, de recherche et d’expertise technique et scientifique, et lieu culturel, offrant au public un nouvel accès à l’art moderne et à la création contemporaine”, détaille le Centre Pompidou.
Un projet unique
Ce nouveau musée ouvrira pendant les travaux du Centre Pompidou. Après le 30 juin 2025, le Centre Pompidou ne sera plus accessible. Mais ces œuvres et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) vont voyager. Le ministère de la Culture souhaite que le centre collabore avec la plupart des grands musées parisiens : la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Louvre, Conciergerie, musée du quai Branly et le palais de Tokyo. L’Ircam reste ouverte pendant toute la durée des travaux.
La Bpi va déménager pendant cinq ans à Bercy, dans « un immeuble de prestige » appelé La Lumière. Enfin, en 2026, le Centre Pompidou ouvrira ce nouvel espace à Massy où des œuvres seront conservées et exposées.. Une programmation sera également mise en place en Île-de-France.
Photo de une : Le Centre Pompidou et le musée Picasso s’associent pour créer un nouveau musée © PCA-STREAM
C.D.