Le Collège des Bernardins : 7 siècles d’histoire

586

Au XIIIe siècle, la France et l’Europe vivent une profonde révolution culturelle et les universités remplacent peu à peu les monastères. Le moine anglais Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, initie alors la construction du Collège des Bernardins qui commence en 1248 à Paris.

Ce célèbre monument bâti sur le modèle architectural des abbayes cisterciennes se distingue par sa sobriété et ses lignes épurées. Il sert à l’origine de résidence pour les moines cisterciens venus étudier la théologie et les grandes disciplines du savoir humain. Pendant près de 4 siècles, moines et professeurs de l’Europe entière se côtoient dans ce lieu unique qui sera classé Monument Historique en 1887.

Le Collège des Bernardins et la Révolution française

En 1791, durant la Révolution française, le Collège est cédé en tant que bien national. L’Église construite en 1338 par le pape Benoît XII est détruite dans sa quasi-totalité, tandis que le bâtiment principal reste la propriété de la ville de Paris. Le monument devient successivement une prison, un grenier à sel, avant de redevenir brièvement une école pour les Frères des Écoles Chrétiennes. De 1885 à 1995 c’est au tour d’une caserne de pompiers d’investir les lieux, puis d’un internat pour l’École de police.

Rénovation et modernisation du lieu

Il finit par être racheté par le Diocèse de Paris en 2001, qui souhaite renouer avec ses missions premières, tout en les modernisants. Après 6 ans de rénovation, le Collège des Bernardins redevient enfin un lieu de recherche et de débat où Église et société s’interrogent sur l’Homme et son avenir.

Ce lieu ouvert à tous, accueille aujourd’hui un public de tous les horizons et propose de nombreuses activités et concerts. Il possède même en son sein l’École Cathédrale, qui forme des laïques et des clercs aux diplômes canoniques de théologie.

Cet espace à l’histoire incroyablement riche n’a donc pas fini de nous surprendre. Et si vous voulez découvrir encore plus de lieux parisiens insolites, c’est par ici que ça se passe.

 

 

Les infos pratiques

Adresse: 20 Rue de Poissy, 75005