Actu

Le jour où … l’Élysée était loué par des Parisiens

today17 septembre 2022

Arrière-plan
share close

La résidence officielle du Président n’a pas toujours appartenu au chef du pouvoir. Pendant un temps, des Parisiens louaient même des chambres pour des aventures d’une nuit …

Le 1er septembre 1715, la nouvelle traverse tout le Royaume : Louis XV monte sur le trône. Mais à cinq ans, c’est difficile de gouverner. C’est son cousin, le Duc d’Orléans qui reprend les règnes du pouvoir. Il a de grandes ambitions. Il souhaite quitter Versailles pour Paris. Avec lui, c’est toute la cour qui doit déménager. Le centre de la capitale se transforme, il faut accueillir la noblesse. Les marécages des faubourgs se transforment en luxuriants hôtels particuliers. L’un d’eux, l’Hôtel d’Evreux, va marquer l’histoire.

La demeure est impressionnante. À sa construction en 1722, tout y est : écuries, cuisines et jardins à la française. Elle est considérée à l’époque comme la plus belle maison de plaisance de Paris. Au fur et à mesure des années, l’Hôtel Particulier est vendu et passe de main en main. La favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour, l’achète puis c’est au tour de la Duchesse de Bourbon. La demeure et les jardins sont agrandis. Mais voilà. Tout s’arrête. En 1789, la révolution éclate.

L’Elysée devient un lieu de fête

Pendant, dix ans l’Hôtel particulier est réquisitionné. En 1797, ruinée, la Duchesse de Bourbon retrouve son Palais. Elle le loue à Benoît Hovyn, un riche négociant flamand. Lui et sa femme ont une idée originale : faire de ce temple un lieu de plaisir. Pendant près d’un an, le tout Paris se précipite à l’Hôtel de l’Élysée. Une montgolfière est installée où l’on y lance depuis le ciel, un mouton enveloppé dans un parachute. Des soirées, des conférences, l’Élysée est un lieu de fête.

À l’abri des regards indiscrets, des chambres sont même louées le temps d’une nuit. La fille du couple Hovyn reprend l’affaire et ouvre des magasins : un marchand de vin, de couture et une rôtisserie. Une quinzaine de chambres sont louées. Un restaurant a même sa place dans le jardin. On est loin du palais de l’Élysée d’aujourd’hui. Il faut attendre 1870 pour que la Palais devienne la résidence officielle du Président. 150 ans après, elle reste le symbole de la présidence de la République.


Photo de une : Tableau de Fernand Cormon – Réception des maires de France en 1904 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles)

C.D.

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Actu

Sauveur Carlus, l’artiste qui dessine un Paris poétique

“Moi c’est Sauveur Carlus. Je suis peintre, graphiste et illustrateur. J’ai la chance d’illustrer des livres de jeunesse, des affiches et de vendre mes tableaux sur mon site ou dans des galeries d'art. Depuis mes cinq ans, je suis tombé amoureux du dessin. À cet âge-là, ma grand-mère, celle qui m'a élevé et à qui je dois tout, m'emmène au cinéma. Nous allons voir Blanche-Neige et les Sept nains. J’en […]

today16 septembre 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x