Au XVIIe siècle, la reine décide de transformer un terrain inhabité en un immense jardin. Des années plus tard, il deviendra la plus belle avenue du monde.
Au début du XVIIe siècle, les Champs-Elysées n’existent pas. À l’origine la plus belle avenue du monde, n’est qu’un terrain marécageux. Vers 1615, la reine Marie de Médicis souhaite transformer ces marécages, situés aux portes des remparts et du parc des Tuileries, en un immense jardin. La cour de la reine s’inspire du parc des Cascine, à Florence (Italie). Vers 1616, le nouveau jardin est inauguré. Le terrain se transforme en lieu de promenade. De longues allées bordées d’ormes et de tilleuls sortent de terre.
On est encore loin des Champs-Elysées du XXIe siècle. Il faut attendre quelques années pour découvrir le tracé actuel de l’avenue. Vers 1670, Louis XIV décide de transformer une partie de Paris et notamment le quartier des Tuileries. Il fait agrandir le château et il demande à André Le Nôtre de transformer le jardin de Marie de Médicis. Le plus célèbre paysagiste de France se lance alors dans ce grand chantier. Il trace l’axe du pavillon central du Palais des Tuileries, depuis la place de la Concorde jusqu’au rond-point des Champs-Élysées. Il ne le sait pas encore mais il vient de faire naître la plus belle avenue du monde. C’est alors une jolie route bordée de terrains d’ormes et de gazon.
Entre 1670 et 1694, l’avenue change de nom quatre fois. On l’appelle d’abord, le Grand-Cours, l’avenue de la Grille Royale (1678) ou encore l’avenue du Palais des Tuileries (1680). Le nom actuel des « Champs-Élysées » apparaît en 1694. Il fait référence au terme mythologique « Champs-Elysées » (équivalent du paradis) “probablement pour prendre le contre-pied des origines marécageuses de l’avenue”, détaille le Comité Champs-Elysées.
Au cours des siècles, l’avenue est aménagée pour s’adapter à son temps. L’arc de Triomphe s’installe au cœur du rond-point de l’Etoile, en 1836. Aujourd’hui, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’avenue fait peau neuve. Quelque 850.000 touristes et parisiens l’empreintent chaque année faisant d’elle l’une des voies les plus fréquentées d’Europe.
C.D.
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